AccueilBlog

Nos experts décryptent l'actualité

• logo Harvard Business Review France

Cécile Dejoux

Peut-on encore manager sans IA générative ?
    6 décembre 2023
    L'IA générative révolutionne le management, mais elle pose aussi des défis aux managers, entre augmentation de la productivité et préservation du rapport humain.

• Risques et opportunités de l’intelligence artificielle dans la métallurgie Une grande enquête au cœur de l’industrie française
    9 mars 2022
    Le Learning Lab Human Change du Cnam a récemment dirigé une étude sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le secteur de la métallurgie. Menée auprès des acteurs du dialogue social, l’enquête révèle que l’IA suscite certaines réserves. Mais elle nous apprend aussi que le sujet n’est pas aussi clivant qu’on pourrait l’imaginer… à condition qu’on en discute et que tout le monde soit gagnant!
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Industrie | Innovation | Numérique
  • Insertion professionnelle des personnes handicapées : les dilemmes de la communication Lucile Desmoulins Maitresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication, laboratoire DICEN-Idf, Université Gustave Eiffel, Robert Nardone Docteur Histoire des sciences et des techniques. Enseignant-chercheur; Laboratoire HT2S-Cnam, Zineb B. Serghini Docteure en Sciences de l’information et de la Communication, Enseignante-chercheure à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Institut Catholique de Lille.
    8 janvier 2021
    En France, la communication publique en faveur de l’emploi de personnes en situation de handicap se heurte notamment à l’objectif politique de 6 % d’emploi sous menace de sanctions financières des organisations contrevenantes.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Emploi | Handicap | Société | Travail
  • Prospective : la Covid-19 n’a pas entamé la crédibilité des praticiens Régine Monti Tessier Professeur associé Chaire de prospective et développement Durable Equipe Innovation, chercheur au LIRSA
    11 septembre 2020
    Au début de la crise sanitaire de la Covid-19, les responsables de la prospective dans les différentes organisations ont craint que leurs activités soient dénigrées. Les praticiens de l’anticipation s’attendaient à entendre : «est-ce que vous l’avez vu arriver cette crise? Avez-vous prévu ses effets?», etc.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Santé publique | Entreprise | Economie | Innovation | Travail

Découvrez toutes les expertises
de nos enseignants-chercheurs