… entreprise qu’au plan des institutions publiques. Elles convergent dans leurs modèles d’action, si ce n’est dans leurs justifications, avec des initiatives d’innovation sociale et politique, apparues dans le même temps (démocratie participative, technique ou citoyenne).

Partout ou presque, on parle de l’innovation comme un procédé commun usant d’outils conceptuels nomades et eux aussi communs : la « pensée » par le design ou « design-thinking », le projet, l’interdisciplinarité, les outils numériques collaboratifs, etc. Bien sûr, chaque lieu ou espace de développement des innovations, persiste et crée ou adopte des langages et vocabulaires spécifiques, dont la novlangue de termes directement repris des écoles de gestion américaine, est la plus spectaculaire et également la plus brocardée.

Compte-tenu de la transformation en cours, c’est peu dire que l’acquisition de compétence dans la maîtrise de l’innovation est devenue cruciale. L’économie et la société ne sont plus les mêmes et il faut non seulement faire face, mais anticiper. Les formations du Cnam en innovation sont destinées à cela.

Le Cnam développe en effet des formations de conduite du changement et analyse ou développe des innovations portées et renforcées par la qualité et l’intérêt de nos auditeurs. Ces derniers sont inscrits dans des trajectoires professionnelles passionnantes et souvent exigeantes, particulièrement impactées par les transformations et innovations contemporaines.

Ainsi les formations à –et par- l’innovation du Cnam, intègrent une compréhension de tous les lieux d’innovation, de créativité, d’entrepreneuriat et de développement de l’anticipation ou de la maîtrise des futurs soutenables : industrie, servies, recherche et développement, société civile et activités sociales, administrations et institutions, éducation et formation, etc. Elles mettent en avant la dimension organisationnelle et collaborative du changement et de l’innovation, et permettent de s’interroger sur l’efficacité et la responsabilité.

Le Cnam délivre des formations qualifiantes portant sur l’histoire, les procédés et les différents métiers de l’innovation dans les grandes firmes, les jeunes entreprises, les collectivités territoriales et urbaines, les administrations, les associations et la société civile, etc. … La plupart de ces formations sont développées en région, ou même à l’étranger, soit en formation ouverte à distance (FOAD), en formation hybride (à distance et présentielle), ou encore en alternance. Elles sont caractérisées par une volonté d’innovation pédagogique et de co-construction des formations avec les auditeurs, pour répondre au mieux à leurs besoins.

Nos formations fournissent donc pour chacun des outils et connaissances de haut niveau permettant de renforcer sa « professionnalité », à son rythme, mais également de postuler à des emplois directs dans les champs de l’innovation. Elles peuvent constituer le complément indispensable de formations métiers contemporaines, dans tous les champs professionnels, parce qu’elles contribuent directement au renforcement des capacités individuelle et collective d’agir pour l’innovation ouverte, responsable et efficace.

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Directeur de

l’Equipe Pédagogique Nationale « Innovation »