Frédéric Touvard

Professeur associé
Management de l'innovation

Parcours de Frédéric Touvard

Frédéric TOUVARD a une expérience de 15 ans au sein du Groupe AIR LIQUIDE dans la conduite de projets de conception d’installations industrielles et également de projets d’innovation, complexes et incertains.

Il a coordonné et démarré l’usine de production d’oxygène du Porte-Avions Charles de Gaulle. Il a également piloté l’ensemble du Projet Pile à Combustible de la Mission Banquise de Jean-Louis Etienne au Pôle Nord. Il a été en charge du développement de nouvelles technologies (piles à combustible) avec une équipe de 50 personnes sur des nouveaux marchés a créer.Il a par exemple exploré et créé un marché dans la location de groupes électrogènes (pile a combustible silencieuse) pour les équipes de plateaux de tournage cinéma a Los Angeles (Hollywood) .

Il a coordonné également le programme R&D pile à combustible à l’international du groupe AIR LIQUIDE.

Aujourd’hui fondateur et dirigeant de CENTAURY France et CENTAUREE Canada, spécialisés dans le coaching et l’innovation de rupture. Coach certifié, il accompagne les entreprises dans leur transformation sur 2 axes essentiels, la dimension humaine a travers du coaching individuel et collectif; et la dimension "d’équipements opérationnels" avec la mise en oeuvre d’approches et d’outils permettant d’ouvrir de nouveaux champs d’exploration stratégique et de piloter des projets a haut niveaux de risques et haute valeur ajoutée Il pilote notamment les projets de la communauté d’innovation Renault (Renault, l’Oreal, Seb, Michelin, Solvay, Air liquide, Dassault système, RATP, Bosch, CGS Mines Paristech, CNAM, CRG Polytechnique)

Il a été honoré du prix et distinction conception de produit Pile a combustible, titulaire du 1er prix de l'Observer du Design APCI en 2003 et du Grand prix siemens de l'Innovation 2004, mention spéciale ADEME.

Frédéric TOUVARD est également Expert a l’APM en management de projet d’innovation.

 

Publications récentes 

  • « Les communautés d’innovation » Editions EMS, Co-auteur du chapitre : Renault crée une Communauté d’Innovation pour se décloisonner et penser le futur (à paraître : juin 2017).

  • « Le manager explorateur, le management de projet par enjeux, un catalyseur d’innovation » Editions Presse internationale Polytechnique  (2013).

  • « Rethinking business model » Edit PUG , co-auteur avec Gilles GAREL du chapitre : (Ch 2)

    Identifier de nouveaux champs d’application d’une technologie / L’exploration de la valeur de la pile à combustible dans le secteur du cinéma chez Axane-Air Liquide (2011).

En savoir plusRevenir à la liste des enseignants

Frédéric Touvard