Offre (s) de stage dans les métiers de la prospective et du développement durable, de la veille

RéVOLUTION NUMéRIQUE : QUELS IMPACTS SUR LES MéTIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN DANS LA FILIèRE éQUINE ?

En tant qu’institut technique de la filière équine, l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) a pour mission de produire des outils d’aide à la décision pour la filière.
L’Observatoire des métiers, de l’emploi et des formations d’équi-ressources, basé au Haras national d’Uzès (30), est intégré au Département « Observatoires » de l’Ifce. Il produit des indicateurs conjoncturels et des analyses thématiques sur l’emploi et les formations dans la filière équine en France.
La révolution numérique et l’automatisation de procédés ont d’ores et déjà impactés des secteurs comme les paris hippiques, le transport des chevaux ou la fabrication d’articles innovants. Comment mesurer leurs effets sur l’emploi ? Quels sont les autres emplois susceptibles d’être transformés dans la filière ?

Objectif : Identifier, dans la filière équine, les emplois les plus vulnérables et ceux susceptibles de subir des transformations dans le contexte de révolution numérique actuelle.

Missions :
Le stage consistera à :
- S’inspirer des études déjà réalisées en la matière pour calibrer une méthodologie appropriée aux secteurs (très variés) de la filière équine (mesure du progrès, risque d’automatisation, biais d’estimation potentiels…).
- Observer l’effet que l’utilisation de technologies par les entreprises de la filière a déjà pu avoir sur l’emploi (passé, présent).
- Anticiper les effets à venir en identifiant les emplois les plus à risque (futur).
 Bibliographie, analyses bases de données (quantification des emplois), enquêtes terrain (déplacements), échanges avec représentants professionnels…
Ce stage (6 mois) nécessite une connaissance des techniques d'enquêtes.

Champ relationnel :
 Le stagiaire est encadré par la personne en charge de l'observatoire d’équi-ressources et travaillera régulièrement avec les autres ingénieurs projets du département « Observatoires » et d'équi-ressources.
 Il sera en relation avec les partenaires institutionnels et socio-professionnels de l’Ifce (Conseil des chevaux, Associations de professionnels, etc.).

Durée et localisation:
ɦ ; 85; 6 mois, à partir de février 2018
 Le stagiaire sera basé à Uzès (30)
 Pas de logement sur place

Gratificati on : 30 % du SMIC (environ 555€ mensuel)

CV et lettre de motivation pour candidater

carole.troy@ifce.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 19/01/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Languedoc-Roussillon (Uzes (Gard))
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

STAGIAIRE DOCUMENTALISTE CHARGé DE VEILLE (H/F)

Missions :

-> Mission à 50 % du temps :
- réflexion et mise en place d'une veille sur les réseaux sociaux : étendre et structurer les sources d'informations utilisées pour réaliser notre veille à partir de sources Web.
- état des lieux et analyse des besoins
- réalisation de tests
- rédaction des procédures

-> Le ou la stagiaire participera à l’ensemble des tâches quotidiennes ou ponctuelles du service pour les 50% du temps restant :
- traitement et suivi de la veille (actualité santé)
- enrichissement et mises à jour de bases de données
- analyses qualitatives et indicateurs
- recherches documentaires spécifiques
- mise à jour de supports


Profil recherché :
Etudiant(e) en formation supérieure (Bac+4/5) spécialisée dans la veille, la gestion de l'information et de la documentation et/ou l'intelligence économique.
- bonnes connaissances des techniques documentaires (recherche d'informations et surveillance des sources)
- connaissance des logiciels de bureautique (Suite Office) Word, Powerpoint et plus particulièrement d’Excel (formules, tableau croisé dynamique, graphiques,…)
- maîtrise des outils de gestion de l’information (BDD)
- rigueur, motivation
- autonomie et sens de l'initiative
- force de proposition (notamment dans l’amélioration du service)
- qualité rédactionnelle et excellente orthographe
- esprit d'équipe et bon relationnel (interactions avec d'autres services)
- sens du service, être à l'écoute des besoins des clients

jimmy.castel@iqvia.com

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 17/01/2018
  • Fonction : Création, Communication, Documentation
  • Localisation : Ile-de-France (La Défense)
  • Expérience : Débutant



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.

CHEF DE PROJETS INNOVANTS

Offre de stage (stage fin d’études BAC +4/5 – Chef de projets innovants)

GRDF, filiale du groupe ENGIE, exploite l’essentiel des réseaux de distribution de gaz sur le territoire français. Pour cela, il se repose sur ses 12 000 salariés qui sont les moteurs de sa performance et de ses innovations.
Afin de faire face aux évolutions de ses métiers, GRDF a mis en place une démarche d’innovation participative qui engage les salariés à proposer et réaliser des innovations au service de ses performances opérationnelles et économiques. Cette démarche permet également d’accompagner la transformation de GRDF pour relever les défis de la transition énergétique.
L’empl oi se situe au sein de la région Ile-de-France et contribue à l’animation de la démarche innovation auprès des 2200 salariés de GRDF en Ile-de-France. Le stagiaire contribuera à deux axes de cette démarche :
• Animation de la communauté innovation et portage de la démarche auprès des salariés. Afin de faire vivre la démarche auprès des salariés, une communauté de relais innovation a été mise en place en 2017. L’enjeu est donc de l’animer en organisant des événements sur l’innovation (séances idéation, séances prototypage, hackathon,…) et en communiquant sur les actions entreprises pour susciter l’envie des salariés et les encourager dans la mise en œuvre de leurs idées.
• Piloter les projets d’innovation retenus par la région pour être réalisés, en collaboration avec les salariés qui les portent et le management. Optimiser les temps de passage de l’idée au prototype, du prototype à la solution industrielle et de la solution au déploiement. Pour cela, on fait appel à l’écosystème innovation régional (start-ups, incubateurs, fablabs, ….).

Pour ce faire, le stagiaire sera intégré à l’équipe innovation régionale.
Le stagiaire devra avoir des capacités d’animation et de gestion de projet. En outre, il devra posséder le sens du contact et la capacité à travailler de manière collaborative, à l’interne comme à l’externe de GRDF.
La mission est basée à Nanterre (92) et occasionnera des déplacements journaliers sur le territoire de la région Ile-de-France. La durée peut varier de (6mois à 1 an).

Profil recherché : stage de fin d’études BAC +4 ou plus, de profil ingénieur ou commerce, management / gestion de projet.

remi.courseille@enedis-grdf.fr

Voir le site

Stage

  • Date de publication : 09/01/2018
  • Fonction : Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation : Ile-de-France (92000 NANTERRE)
  • Expérience : Débutant accepté



Envoyer un lien vers cette annonce par mél.