Nouvelle formation de l'équipe Innovation

Certificat de compétence Action publique et gestion de la laïcité en société

Illustrations en amphi

13 février 2019

Daisy-Rose Bellance 01 40 27 25 27
Envoyer un courriel
Plus de 110 ans après la promulgation de la loi fondatrice de séparation des Églises et de l’État, en 1905, le principe de laïcité continue d’animer les débats de société. Pour répondre aux besoins des entreprises et des administrations publiques amenées à gérer des problématiques dans ce domaine, le Cnam crée un certificat de compétence dédié.

Première promotion le 13 février 2019

Cette nouvelle formation est articulé sur les trois grands principes de la laïcité, à savoir :

• la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public ;
  • la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses ;
  • l’égalité de tous devant la loi, quelles que soient ses croyances ou ses convictions.

Cet enseignement se veut concret. Il abordera notamment l’histoire de la laïcité, la gestion de la laïcité dans son organisation (publique ou du secteur privé), les actions et médiations à mettre en place en cas de difficultés, etc.

Public concerné

• Cadres et salarié·e·s d’entreprises et cadres et agents de la fonction publique (administrations, hôpitaux, enseignement, etc.) amenés à gérer des problématiques liées à la laïcité ;
  • Ministres du culte, notamment dans le cadre des nouvelles obligations de formation en la matière ;
  • Responsables d’organisations professionnelles et associatives ;
  • Étudiant·e·s intéressé·e·s par le sujet de la laïcité.

Conditions d’accès

La formation est accessible sur dossier et après entretien à niveau bac ou équivalent.

Savoirs

• Acquérir une culture générale dans le champ de la laïcité, de la transformation des valeurs et de la citoyenneté, de la connaissance des institutions et cadres législatifs ou réglementaires correspondants ;
  • Maîtriser les fondamentaux en socio-histoire des croyances, des valeurs et des institutions cultuelles, en droit ou en gestion de la laïcité au sein des entreprises, dans le cadre d’institutions ou politiques publiques.

Savoir-faire

• Gérer les problématiques liées à la laïcité dans le secteur public ou en entreprise, au regard des cadres et des réalités normatives de la République et des réalités sociales, citoyennes ou religieuses de la société française ;
  • Promouvoir des discours et des pratiques professionnelles coopératives, efficaces et respectueuses dans le domaine de la laïcité ;
  • Savoir mettre en œuvre au sein des institutions ou des organisations les conditions de réussite dans la gestion du vivre-ensemble, de la citoyenneté et de la laïcité.