Un nouveau mooc proposé par Cécile Dejoux

L’intelligence artificielle pour TOUS!

Mooc l'intelligence artificielle pour tous

15 janvier 2020
30 avril 2020

Isabelle Galy 01 58 80 83 07
Envoyer un courriel
Alors que votre entreprise est en pleine transformation numérique, voilà qu’elle a décidé de se lancer dans l'Intelligence artificielle... ou qu’elle va s’y mettre ! À partir du 15 janvier , vous aussi allez pouvoir intégrer le mouvement, grâce au Mooc de Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam.

1Les premiers chatbots font leur apparition au service client, la reconnaissance visuelle a remplacé la badgeuse, les factures sont saisies par un simple scanner, les fraudes sont détectées automatiquement… et un robot accompagne vos invités au salon d’attente tout en les informant de la durée de cette attente !

De nouveaux collègues viennent d’être embauchés, ils sont Data Scientist ou expert IA… et il va falloir travailler avec eux.

Durand de la compta est enthousiaste, mais Josiane du service client est inquiète. Bref, à la cantine, on ne parle plus que de ça !

De deux choses l’une, ou vous décidez de faire l’autruche et vous laissez aux nouveaux le pouvoir de décider de votre futur, ou alors vous vous y mettez !

Ce mooc est là pour vous aider à comprendre l’IA de façon pragmatique !

Il a été pensé spécialement pour que les non-scientifiques puissent participer à des projets IA en complémentarité avec les équipes d’experts IA. Les uns travaillant sur la faisabilité métier, les autres sur la faisabilité technique.

Les experts IA ont les connaissances nécessaires en Data Science, en algorithme, en machine learning, en réseaux neuronaux... Ils connaissent les technologies de traitement de données, de reconnaissance vocale, de reconnaissance du langage naturel, de reconnaissance d’image ou de robotique…. Ils comprennent les modèles probabilistes ou prédictifs, les patterns…

Vous vous devez les comprendre pour pouvoir travailler avec eux. Le mooc est là pour vous aider à acquérir ce nouveau vocabulaire qui permet aux équipes de parler le même langage.

Au contraire, les gens du métier, quel que soit d’ailleurs le métier, ont la connaissance de leur travail. Ils ont acquis des savoirs et des compétences, réalisent des tâches, évaluent leur travail, l’améliorent et le transforment afin d’intégrer de nouveaux outils.

Il vous appartient donc d’expliquer votre métier aux experts IA pour qu’ils puissent vous aider soit à automatiser des tâches, soit à développer des outils qui vous assistent ou vous permettent de développer de nouveaux métiers. Le mooc est là pour vous aider à expliquer comment, de manière logique, vous vous interrogez pour exercer votre métier, vous réalisez vos tâches et évaluez le résultat de votre travail.

Ensemble, vous allez élaborer les métiers du futur ! Votre employabilité dans ces nouveaux métiers ne saurait être mise à défaut. Vous en avez été cocréateur et en avez acquis les fondamentaux. Vous avez contribué à l’expérimentation, voire au succès d’un projet stratégique de l’entreprise. Vous êtes peut-être un futur chef de projet IA !

Bienvenue dans le mooc « l’IA pour tous » !

Dans le mooc, vous comprendrez également les enjeux autour de l’IA. C’est la raison pour laquelle, en plus d’un cours, vous trouverez plus de 80 témoignages d’entreprises, de start-up, d’universitaires et de scientifiques reconnus aux USA (San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, Boston), Canada, Chine, Singapour, Hong Kong, Indonésie et France.2

Avec ce MOOC, vous serez formé sur les thématiques suivantes :

1. Les notions de base de l’IA ;
  2. Les domaines d’application ;
  3. Les nouveaux modèles économiques ;
  4. Les nouveau rapports au travail ;
  5. Le compétences IA du collaborateur.

Il intègre plus de 80 interviews réalisées dans le monde et des innovations pédagogiques réalisées avec nombreuses start-up qui nous ont accompagnées :

• Ubicast et le Rich Media ;
  • &Shift et l’animation de la communauté ;
  • Zeebra et le forum interactif ;
  • Teach on Mars et les cas d’usage en version mobile ;
  • Light Board de l’Université de pharmacie de Paris Descartes^ ;
  • Julhiet Sterwen et Malakoff-Mederic-Humanis et le Learning Lab Human Change avec Isabelle Galy.