Action commerciale internationale

Code UE : DVE103

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Anne-Gaelle JOLIVOT

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales (marketing) ou technicocommerciales, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.

Objectifs pédagogiques

Préparer à l'action commerciale internationale par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, simulations, études de cas). Faire découvrir la pluridisciplinarité dans ce domaine, tant par le contenu du programme, que par la confrontation avec des professionnels de spécialités et de cultures différentes. Initier les étudiants à une approche professionnelle de la vie internationale.
L'unité d'enseignement DVE103 est une initiation aux principaux concepts et outils de l'action commerciale internationale. L'objectif principal est de permettre aux auditeurs d'appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu'elles peuvent mettre en place.
L'unité d'enseignement aborde :
- l'environnement international dans lequel évoluent les entreprises,
- les opportunités et les risques que génère cet environnement pour les entreprises,
- la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.

Compétences visées

Savoir replacer les différents aspects de l'action commerciale internationale dans le cadre de l'exercice professionnel en entreprise. Etre capable de dialoguer en interne et en externe avec des interlocuteurs dont les métiers et les compétences sont étroitement associés dans la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.

Contenu

Analyse macro-économique de l'environnement international des entreprises et dimensions financières, juridiques, politiques et logistiques de la gestion des opérations internationales, afin de comprendre l’environnement dans lequel évolue une entreprise et identifier les opportunités et les risques du développement international de l’entreprise.
 

Stratégies et tactiques (notamment marketing) des entreprises en environnement international afin de décider d’une stratégie de développement à l’international compte-tenu des forces et des faiblesses de l’entreprise.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Modalité d'évaluation

Examen écrit final.

Bibliographie

  • Jolivot A.-G. : Marketing international, Dunod, 2013, 2ème éd.
  • Legrand G. et Martini H. : Management des opérations de commerce international, Dunod, 2007.
  • Duphil F., Paveau J. et Duboin J. : Exporter, pratique du commerce international, Foucher, 2017, 26ème éd.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 Innovation
2 rue conté 39.2.61
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 39
Guy Dahan

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