Emergence de l'envie d'entreprendre

Code UE : CNE108

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Mohamed BAYAD

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Tous les publics du Cnam peuvent être concernés par cette approche qui peut constituer une alternative (ou un complément)  à l'emploi salarié.
Par ailleurs des publics extérieurs (les demandeurs d'emploi)  au Cnam peuvent être intéressés à suivre cette sensibilisation pour accompagner une évolution, une reconversion (ex : les détenus).
Aucun pré requis

Objectifs pédagogiques

Permettre aux auditeurs :
1- de comprendre leur désir d'entreprendre, évaluer le rôle des croyances et analyser les processus d'émergence de l'intention entrepreneuriale.
2- réfléchir sur les principaux concepts et modèles associés au désir d'entreprendre : la personnalité, les motivations, les compétences et la volonté des entreprenants.
3- Evaluer son désir d'entreprendre à partir de témoignages, d'illustrations et d'outils d'autodiagnostic personnel.
4- Commencer à préciser son désir d'entreprendre à partir d'outils de formalisation afin de réaliser un livret personnalisé

Contenu

Le parcours de formation s'articule sur 5 séquences (à minima sur 5 semaines),  il considère plusieurs formes de pédagogie et d'outils :
-  Les cours sont diffusés sous la forme de vidéos. Chaque semaine se termine par une vidéo de rappel des thèmes abordés,  de témoignages, d'illustrations et de la présentation d'outils d'autodiagnostic
-  Un  livret personnalisé " désir d'entreprendre " permettant à chaque auditeur de construire sa cartographie de personnalité, de motivations et de compétences
-  Deux QCM autocorrectifs sont proposés aux auditeurs pour faire le point sur leur apprentissage ; le premier après la troisième semaine de cours, le second après la cinquième semaine de cours.
- 27 fiches méthodes pour structurer la démarche
- Des portraits (40) vidéo d'entrepreneurs
- Des questions de validation de cours
- Une webographie (références bibliographiques sur le net) accompagne chaque séquence vidéo.
Chacune des 5 séquences du parcours correspond à l'exploration d'une thématique spécifique :
Séquence  1 : Voulez-vous entreprendre ?
Ce chapitre s'attache, dans un premier temps, à préciser la vision actuelle de l'entrepreneur sur laquelle les chapitres suivants vont s'appuyer. Ensuite, à exposer le cadre de la démarche d'exploration qui sera utilisé pour vous aider à comprendre le désir d'entreprendre. Enfin, à présenter la structure du reste de cet ouvrage pour vous aider à saisir la place de chaque chapitre dans la marche vers le " désir d'entreprendre ".
Séquence 2 : Vous connaissez-vous ?
Ce chapitre s'attache à préciser la notion de personnalité, à considérer les traits de personnalité de l'entreprenant, à comprendre les types de personnalité de l'entreprenant, à revenir sur le concept de soi de l'entreprenant.
Semaine 3 : Quelles sont vos motivations ?
Ce chapitre s'attache à préciser la notion de motivation, à considérer les besoins de l'entreprenant, à comprendre les attentes et les buts de l'entreprenant et à revenir sur le déplacement de l'entreprenant.
Semaine 4 : Quelles sont vos compétences ?
Ce chapitre s'attache à préciser la notion de compétences, à considérer les types de compétences des entreprenants et à comprendre les compétences mises en œuvre par les entreprenants.
Semaine 5 - Voulez-vous formaliser votre désir d'entreprendre ?
Ce chapitre s'attache à préciser la notion d'action/idée entrepreneuriale, à considérer les outils dédiés à l'action entrepreneuriale et à comprendre les mécanismes de l'action entrepreneuriale.

Modalité d'évaluation

Deux quiz sont proposés pour l'évaluation, l'un à mi-parcours, l'autre à la fin du parcours : ils comptent pour l'obtention d'une attestation de suivi  et l'obtention de 2 ECTS

Contact

Cnam entrepreneurs
Tel :03 83 85 49 00
info@cnam-entrepreneurs.eu

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé cette année