Institutions de la République et laïcité

Code UE : LCT101

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Madina RIVAL

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

BAC et expérience professionnelle de 3 ans, ou étudiants avec un niveau BAC + 2
Personnel d'entreprise et de la fonction publique (hôpitaux, enseignement), ministres du culte, étudiants
 

Objectifs pédagogiques

Cette première UE a pour objet de conférer aux étudiants les savoirs fondamentaux relatifs aux institutions de la République, aux principes fondamentaux de l’ordre juridique français et au droit de la laïcité. Nous sommes dans un processus d’acquisition des connaissances qui doit opérer en lien avec une logique d’apprentissage de compétences liées aux fonctions exercées par le public du diplôme.
Les objectifs sont donc les suivants :
  • Acquisition de connaissances fondamentales
  • Acquisition de compétences en lien avec le milieu professionnel d’origine et les fonctions exercées
  • Acquisition de méthodes de savoir-être et de savoir-faire en lien avec les sujets cultuels et religieux en contexte laïc.
 

Contenu

Institutions républicaines 10 heures
 
Cours de Thierry Rambaud, professeur des Universités, Paris Descartes
Le cours présente les principales institutions politiques et administratives. Après une étude de notions d’histoire constitutionnelle et politique, il abordera le cadre juridique posé par la Constitution de 1958. Il traitera ensuite des principales administratives françaises en répondant à la question suivante : quels sont les interlocuteurs en République pour les responsables cultuels ?
Des heures de cours seront, dans ce cadre, assurées par le professeur Christophe de la Mardière du CNAM et concerneront la fiscalité des cultes.
 
 
Histoire de la laïcité 10 heures
 
Cours de M. Yves Bruley, maître de conférences de l’Ecole pratique des hautes études
 Ce cours d’histoire retrace, dans ses grandes lignes, la progressive émergence, en France, de ce que nous appelons « laïcité ». Si le mot est relativement récent (fin XIXe siècle), il recouvre une réalité qui s’inscrit dans le temps long de l’histoire de France. On peut en trouver les origines dans l’Edit de Nantes (1598) et surtout la Déclaration des droits de l’homme (1789). L’histoire de la laïcité est indissociable des vicissitudes de la Révolution française, du régime concordataire, des luttes politiques de la Troisième République centrées principalement sur les relations entre l’Etat et l’Eglise catholique. Après avoir relaté les débats autour de la loi de 1905, le cours expose les grandes évolutions de la laïcité en régime de Séparation, dans une société à la fois largement sécularisée et marquée par une plus grande pluralité religieuse.
 
 
Droit public de la religion 10 heures
 
Cours de Monsieur Thierry Rambaud, professeur des Universités, Paris Descartes
Le cours abordera successivement les sources du droit des religions, les grands principes de la loi du 9 décembre 1905, le statut juridique des édifices cultuels, ainsi que le support de l’exercice du culte. Des développements spécifiques seront consacrés aux régimes locaux des cultes : Alsace-Moselle, Guyane…
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 Formations STS
    EPN16, 55 rue de Turbigo
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 27
    Daisy Rose Bellance

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé cette année