La construction des communs

Code UE : CCE218

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable national

Jean-Pierre CHRETIEN

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

 Le public des formations en médiation culturelle ou en médiation scientifique et technique, ainsi que toute personne s’intéressant à la problématique sociale et politique du commun.

Objectifs pédagogiques

Cette UE vise à être en mesure de comprendre quels sont les enjeux liés à la question du commun et de sa constitution, et ce au plan théorique aussi bien que pratique.

Compétences visées

Développement d’une capacité réflexive et d’un esprit critique permettant d’interroger des situations sociales concrètes sous l’angle de la problématique du commun.

Contenu

Pouvant être défini aussi bien comme ce qui, n’appartenant à personne, peut être utilisé par tous que comme le « principe politique » (Dardot, Laval, 2015) suivant lequel seule une participation de tous à la délibération et à la prise de décision est à même d’instituer un ordre démocratique, le commun se trouve au cœur des enjeux de la médiation. Afin d’en prendre toute la mesure, cette UE se propose de l’aborder sous deux angles distincts mais inséparables : un angle théorique qui invite à remonter aux enjeux de philosophie politique et sociale qui sous-tendent la problématique contemporaine du commun ; et un enjeu pratique invitant cette fois à réfléchir de façon pragmatique et concrète aux dispositifs permettant d’instituer du commun culturel, scientifique ou technique dans le cadre d’une pratique de médiation.

Contact

EPN16 Formations STS
EPN16, 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Daisy Rose Bellance

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
        • 2019-2020 1er semestre : Présentiel
        • 2020-2021 1er semestre : Présentiel