La fabrique des scénarios

Code UE : PRS202

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable national

Philippe DURANCE

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Avoir des connaissances générales de niveau Bac+4 et/ou avoir une expérience professionnelle équivalente. L'enseignement s'adresse aux personnes destinées à des responsabilités, ou d'ores et déjà en fonction et souhaitant se mettre à niveau ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la construction de scénarios de prospective. La formation n'est pas soumise à agrément.

Objectifs pédagogiques

S'initier à la construction de scénarios de prospective.

Compétences visées

Comprendre les principes, les intérêts et les limites des scénarios de prospective. Etre capable de mobiliser les outils adéquats pour leur construction et de les utiliser correctement dans les démarches de prospective.

Contenu

Ce cours présente en détail les principes et les méthodes de construction de scénarios de prospective, ainsi que leur place et leur rôle dans les projets (transformation, élaboration de stratégie, mobilisation d'équipes, exploration de l'avenir, etc.) des organisations publiques ou privées.

Modalité d'évaluation

Réalisation d'un jeu de scénarios de prospective.

Bibliographie

  • Philippe Durance (dir.) : La Prospective stratégique en action, Odile Jacob, 2014
  • Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Durance, Régine Monti : Le long terme comme horizon. Système d'anticipation et métamorphose des organisations, Odile Jacob, 2017
  • Philippe Durance, Michel Godet : Scenario building: Uses and abuses, Technological Forecasting and Social Change, 77, 2010, pp. 1488-1492

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts de France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Hauts de France, Normandie, Pays de la Loire, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 - Innovation
    31.2, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 87 57
    Stessy Lemasson
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 2nd semestre : Formation hybride
          • 2019-2020 2nd semestre : Formation hybride
          • 2020-2021 2nd semestre : Formation hybride