Outils et dispositifs de l'innovation publique

Code UE : MNP214

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Madina RIVAL

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Cette UE s'adresse à :
- A des professionnels issus de la fonction publique locale de " catégorie A " qui souhaitent s'adapter aux changements voire en tirer des opportunités d'action.
- A des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiants souhaitant compléter leurs cursus ou préparer les concours de la fonction publique territoriale.
Niveau BAC+4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE
Cette UE s'adresse aux personnes suivant également les UE MNP 213 et MNP 215 autour de l'innovation publique
 

Objectifs pédagogiques

Cette UE peut être suivie à la carte ; elle est également l'un des fondamentaux du CS "Innovation publique dans les territoires" et du mater 2 "Prospective, innovation et management public".
Elle permet notamment de :
- Comprendre et utiliser les outils de l'innovation publique territoriale
- Monter un lab

Compétences visées

  • Etre capable d'appréhender les évolutions  contextuelles et structurelles de l'action publique locale.
  • Formuler une problématique d'innovation publique locale
  • Choisir des outils adaptés
  • Mettre en oeuvre ces outils

Contenu

 
PARTIE 1 : présentation des concepts et des outils
Un panorama des lieux de l’innovation publique : (29/11)
Introduction : présentation du MNP, du projet de rendu, des auditeurs et de leurs attentes, des problématiques
  • Les différents concepts
  • L’organisation administrative de la fonction publique française
  • Les autres lieux de l’innovation publique dans les territoires
Cartographie des démarches/approches d’innovation publique (cf Sonar) et concepts théoriques - (30/11) 
  • Gestion de projet
  • Living lab
  • Labo d’innovation publique
  • Hackathon/ workshops
  • Outils numériques au service de l’innovation
Le cas d’un living lab rural : Brie’Nov- (13/12) 
Le cas d’un lab d’innovation publique -(14/12)
  
PARTIE 2 : ateliers d’application
Ces séances seront structurées par la présentation rapide d’outils opérationnels puis la mise en œuvre 
 Etablir la démarche et problématiser le sujet - (10/01)
Animer et suivre son projet d’innovation publique (interaction avec les usagers et outils de communication entre pairs)- (11/01)
 Pitcher son projet d’innovation publique - (24/01)
Présentation des projets et conclusion avec un consultant en innovation publique territoriale – (25/01)
SITOGRAPHIE :
Innovation publique territoriale (CNFPT)
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNFPT+87016+session01/about 
Innovation publique et pensée design, l'innovation sociale au service des territoires (ESSEC)
https://www.coursera.org/learn/innovation-publique-pensee-design?siteID=7bhGe75fAQ8-OPeDSvFixKByrVSYfAqKPQ&utm_content=10&utm_medium=partners&utm_source=linkshare&utm_campaign=7bhGe75fAQ8
Design thinking for innovation (university of Virginia)
https://www.coursera.org/learn/uva-darden-design-thinking-innovation?siteID=7bhGe75fAQ8-X6nPDG5Jznrjz8ohEi58BA&utm_content=10&utm_medium=partners&utm_source=linkshare&utm_campaign=7bhGe75fAQ8
Comment faire un laboratoire d’innovation publique (Université Sorbonne Paris cité)
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37013+session01/about

Modalité d'évaluation

Projet à présenter en groupe (présentiel) ou seul (à distance)
Livrable : 6 minutes d’exposé en mode Pecha Kucha suivi de 6 minutes d’interactions.
Liste de thèmes de défis potentiels à contextualiser lors du choix du sujet :
Thème 1 Gestion participative
Thème 2 Nouvelles mobilités
Thème 3 Ville désirable (programmation urbaine, services originaux bien-être, santé, sécurité des populations)
Thème 4 Prise en charge de la précarité
Thème 5 Diversité et performance des organisations
Thème 6 Démocratie citoyenne dans les quartiers difficiles
Thème 7 Prise en charge des migrants
Thème 8 Insertion dans l’emploi
Thème 9 Relation à l’usager et NTIC
Thème 10 Accueil et expérience usager
 

Bibliographie

  • Autissier, D. : L’innovation managériale. Eyrolles. 2018
  • Chanut, Rival, Lallemand, Peng, Rochette : Nouvelles idées sur le management public, un champ en construction ? » revue Management international, juin 2018.
  • Chesbrough h. : Open innovation – the new imperative for creating and profiting from technology, Harvard Business School Press. 2003
  • Fasshauer, I., Veil-Zadra, C. : Crowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d'un living lab rural. Politiques et Management Public 34 (1-2), p. 61-82 2017
  • Fasshauer, I., Zadra-Veil, C. : spaces collaboratifs ruraux et émergence de l'entrepreneur "alter". Entreprendre et Innover 31(4), p. 17-24 2016
  • Fasshauer, I., Zadra-Veil, C., : Les communautés collaboratives au service de l’innovation sociale : l’exemple d’un living lab en zone rurale. Communication présentée à la XXVIème Conférence Internationale en Management Stratégique, AIMS, Lyon 2017
  • La 27e région. (2014). : Design de service en collectivité locale, le passage à l’acte. Paris : la Documentation française.
  • Moutot, J.-M., & Autissier, D. : Passez en mode workshop?! : 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe. Paris, France : Pearson France.2013
  • Osborne S. et Brown L. : Handbook of innovation in public services, EEPL. 2017
  • Poupard, J.-P. : Devenir facilitateur?: professionnaliser ses pratiques collaboratives en entreprise.2017
  • Rival M. et Ruano-borbalan J.C. : La fabrique des politiques publiques co-construites, idéologies et pratiques innovantes, Politiques et Management Public, n°1-2, vol 34, p.5-16. 2017

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 16 Innovation
    2 rue conté 2 rue conté
    75003 Paris
    Madina Rival

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 1er semestre : Formation hybride
          • 2019-2020 1er semestre : Formation hybride
          • 2020-2021 1er semestre : Formation hybride