Master Innovation Entreprise et Société Parcours Disruption du Centre Michel Serres

Code Stage : MR12203A

[Ouverture en 2019]
Une pédagogie de l'action et de l'intelligence collective

Publics et conditions d'accès

Publics

Jeunes de moins de 26 ans et/ou demandeurs d’emploi (dans le cadre d’un contrat de professionnalisation).
• Tout public participant à/ou souhaitant réaliser des missions relatives à l'accompagnement et la mise en œuvre des transitions sociétales et économiques.

Accès à la formation

• Être titulaire d’un diplôme bac+3 (niveau II) toutes disciplines : ingénieur, sciences humaines et sociales, communication, école de commerce...

Objectifs

Faire face à des problématiques, disrupter les concepts, les solutions, les méthodes existantes pour créer de solutions inédites et accompagner les grandes transitions sociétales et économiques auxquelles tous les écosystèmes sont confrontés pour inventer le futur. Ce master donne les clés aux candidats pour :
• manager des projets d’innovation en équipes plurifonctionnelles et pluridisciplinaires.
• Cultiver et entretenir un esprit start-up.
• modéliser des débats et nourrir une réflexion critique pour designer de nouvelles solutions.
• fédérer les ressources et les partenaires en créant une dynamique collective et collaborative.

Programme

Pédagogie

Notre pédagogie est une pédagogie de l’action fondée sur la résolution des problèmes concrets des entreprises autour de 3 grands axes : le travail collaboratif, l’autonomie et la formation en situation de travail.

Co-learning

Modalité d’apprentissage entre pairs accompagnée par la guidance pédagogique pour l’appropriation de compétences transversales. En individuel comme en groupe, l’objectif est l’acquisition de l’autonomie, des méthodes de travail collaboratif et de la gestion d’équipe.
Les séances se déroulent dans le centre de formation.

Mentoring & mode projet

Le master est dispensé en mode projet et accompagné par un mentoring soutenu : master class, tuteur, séminaire professionnel, projet d’équipe.
Le 1er semestre de la 2e année est dédié à une commande d’entreprise externe dont la résolution de la problématique s’effectue par équipe de 8 à 10 élèves.

L’alternance

Elle se déroule sur 24 mois, de novembre 2018 à novembre 2020. La formation de 908 h est proposée en journée au rythme d’une semaine toutes les 3 à 4 semaines. Le reste du temps se déroule en entreprise.

Pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi
Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : la formation est gratuite pour l'alternant, vous bénéficiez d’une rémunération et les frais de formation sont entièrement pris en charge par l’entreprise (via son Opca) • vous obtenez une expérience professionnelle et un diplôme.

Pour les salariés
Possibilité de prise en charge totale ou partielle de la formation : période de professionnalisation, plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (Cif)…

Centre(s) d'enseignement

Contact

Cnam Nantes
02 40 16 10 95
nantes@cnam-paysdelaloire.fr

25 bd Guy Mollet
44300 Nantes