Doctorat Histoire des techniques Parcours Techniques modernes et contemporaines

Code diplôme/certificat: DOC2001A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Devenez chercheurs spécialisés en histoire des techniques.

Publics / conditions d'accès

 
Prérequis :
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur.rice de l'école doctorale après avis de la.du (des) directeur.rice(s) de thèse et de la.du directeur.rice de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
 
Candidature
 
  • Le.la candidat.e doit adresser son projet de recherche et son curriculum vitae à l'enseignant.e habilité.e à diriger des recherches qu'il.elle souhaite comme directeur.rice de thèse.
  • Après l'accord de son.sa futur.e directeur.rice de thèse et de la.du directeur.rice de laboratoire, il.elle pourra réaliser son inscription sur Adum (www.adum.fr). Toutes les informations sur le site des études doctorales : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/s-inscrire-ou-se-reinscrire-en-doctorat-avec-adum-682790.kjsp?RH=rech_eco
 

Objectifs

Maîtriser et soutenir, devant un jury habilité, une recherche originale à caractère historique dans le champ des supports sciences, techniques sociétés et de la gouvernance de la recherche scientifique et de l'innovation techno-scientifique.  Le travail s'effectue dans l'École doctorale Abbé Grégoire du Cnam, en liaison avec l'équipe d'accueil de doctorants (EA 3716) Histoire des technosciences en société.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Doctorat Histoire des techniques Parcours Techniques modernes et contemporaines

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Organisation

L'évaluation du doctorat est réalisée au travers de deux éléments :
1. Un parcours doctoral
L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du/de la doctorant/e. Ce parcours est conforme aux textes en vigueur régissant l'organisation des études doctorales et à la pratique des écoles doctorales de l'ensemble des établissements européens d'enseignement supérieur.
L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le/la doctorant/e ait une expérience diversifiée des activités qu'il/elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.
2. Une soutenance de la thèse devant un jury
Le parcours doctoral est décrit sur les pages de l'École doctorale Abbé Grégoire : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/
 

Modalités d'évaluation

L'évaluation du doctorat est réalisée au travers de deux éléments :
1. Un parcours doctoral
L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du.de la doctorant.e Ce parcours est conforme aux textes en vigueur régissant l'organisation des études doctorales et à la pratique des écoles doctorales de l'ensemble des établissements européens d'enseignement supérieur.
L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le.la doctorant.e ait une expérience diversifiée des activités qu'il.elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.
2. Une soutenance de la thèse devant un jury
Le parcours doctoral est décrit sur les pages de l'École doctorale Abbé Grégoire :
 
http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/"

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Doctorat en histoire des techniques, technologies
Expertise dans le champ de recherche, patrimoine
Culture scientifique et technique en sciences techniques et société

Débouchés professionnels

Management de culture d'entreprise
Enseignement supérieur : maître de conférences, enseignant-chercheur
Recherche institutionnelle : chargé de recherche, ingénieur de recherche
Musées des sciences et des techniques : administrateur, conservateur-adjoint
Organismes et associations de médiation scientifique et technique
Expertise
Journalisme spécialisé
Gestionnaire de patrimoine technique et industriel
Chargé de communication des politiques de recherche
Management des politiques scientifiques

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

Laboratoire Histoire des technosciences en société
2 rue Conté
75003 Paris
jean-claude.ruano_borbalan@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat