Doctorat Sciences de gestion Prospective, innovation, stratégie, organisation

Code diplôme/certificat: DOC2100A

180 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Les fondamentaux de la recherche en prospective, stratégie et organisation.

Publics / conditions d'accès

 Prérequis :
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n'est pas remplie, le chef d'établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l'école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L. 613-5 du code de l'éducation.

L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur.rice de l'école doctorale après avis de la.du (des) directeur.rice(s) de thèse et de la.du directeur.rice de l'unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l'école doctorale.
L’incubateur doctoral : ce parcours doctoral propose parallèlement un dispositif unique typique de la culture du Cnam, de promotion des candidats professionnels, consultants, experts et talentueux qui ne disposent pas de Master 2 recherche.  Mais ont un fort potentiel et un projet de doctorat structuré. Peu d’universités, d’écoles de commerce et de grandes écoles proposent un tel dispositif légal (VAE 1985).
Notoriété du parcours doctoral : 1/3 des thèses de doctorat en sciences de gestion sont produites grâces à ce parcours mis en place par le Professeur Yvon Pesqueux, parcours primé dans les rapports annuels de la FNEGE.
 
Candidature
 Le.la candidat.e doit adresser son projet de recherche et son curriculum vitae à l'enseignant.e habilité.e à diriger des recherches qu'il.elle souhaite comme directeur.rice de thèse.
  • Après l'accord de son.sa futur.e directeur.rice de thèse et de la.du directeur.rice de laboratoire, il.elle pourra réaliser son inscription sur Adum (www.adum.fr). Toutes les informations sur le site des études doctorales : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/s-inscrire-ou-se-reinscrire-en-doctorat-avec-adum-682790.kjsp?RH=rech_eco
  • Si le candidat ne dispose pas de Master II recherche, nous avons mis en place une procédure exceptionnelle d’habilitation à candidater aux parcours doctoral (VAE décret 1985). Après évaluation et s’il en montre le potentiel, le candidat sera admis comme d’autres doctorants à suivre le parcours doctoral du Cnam dans le cadre d’une politique de promotion des talents.
 
Compétences et connaissances de chercheurs visées :Evaluation des talents : Le propédeutique (DSY223 et DSY224)

Les professionnel.le.s, consultant.e.s et candidat.e.s de haut niveau qui auraient une activité de recherche ou équivalente, mais pas de master 2 recherche sont invités à préparer une candidature par deux modules de préparation et de mise à niveau intitulés le « Propédeutique » (en latin, ce qui prépare à). Ces mises à niveau permettent aux candidat.e.s de :
- Evaluer concrètement leurs capacités de futur.e.s chercheur.e.s et de futur.e.s doctorant.e.s à partir d’un travail sur des acquis scientifiques d’expériences ;
- Proposer une production équivalente à un master 2 recherche qui sera évaluée devant un jury de directeur.rice.s de recherche HDR ;
- Proposer un projet de thèse qui sera également évalué pour inscription en parcours doctoral, s’il est probant.
? Compétences visées par le parcours doctoral du Cnam 
- Construire un projet de recherche : Définir, positionner un thème/projet de recherche et/ou un champ d'investigation - Définir et de développer une problématique de recherche - Élaborer des modes d'approches, des démarches, des protocoles - Élaborer des plans d'expérience - Préparer la collecte de données/ échantillons, enquêtes ...
- Réaliser un projet de recherche : Réaliser des études théoriques - Procéder à des expérimentations - Construire et conduire un travail expérimental ou empirique - Acquérir un esprit critique ...
- Exploiter et diffuser des résultats : Exploiter, interpréter les résultats - Rédiger et diffuser les connaissances scientifiques produites,  savoir les restituer aux parties prenantes
- Se situer et définir son Design de recherche (DSY119).
? Compétences transversales 
- Se situer dans une communauté scientifique de la section CNU 06 (sciences de gestion) et ses sous-disciplines : finances, comptabilité contrôle, organisation, stratégie, management publique, ressources humaines, marketing, éthique, etc.
- Produire au sein de cette communauté et participer à son développement : rédaction d’articles, réponses à des appels à communication de colloques et séminaires, organisation de séminaire, design de posters de recherche, et autres initiatives associées à la communauté scientifique des sciences de gestion
- Travailler de manière transversale avec les chercheurs d’autres disciplines, notamment la sociologie, les sciences de l’éducation, l’économie (épistémologie comparée entre les disciplines, ontologies de la recherche, séminaires trans et pluri-disciplinaires organisés dans le cadre des laboratoires de recherches du Cnam et de l’équipe Pédagogique Innovation du Cnam)

Objectifs

- construire un projet de recherche : Définir, positionner un thème/projet de recherche et/ou un champ d'investigation - Définir et de développer une problématique de recherche - Élaborer des modes d'approches, des démarches, des protocoles - Élaborer des plans d'expérience - Préparer la collecte de données/ échantillons, enquêtes, ...
- réaliser un projet de recherche : Réaliser des études théoriques - Procéder à des expérimentations - Construire et conduire un travail expérimental ou empirique - Acquérir un esprit critique ...
- exploiter et diffuser des résultats : Exploiter, interpréter les résultats - Rédiger et diffuser les connaissances scientifiques produites...

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Doctorat Sciences de gestion

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Organisation

L'évaluation du doctorat est réalisée au travers de deux éléments :
1. Un parcours doctoral
L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du/de la doctorant/e. Ce parcours est conforme aux textes en vigueur régissant l'organisation des études doctorales et à la pratique des écoles doctorales de l'ensemble des établissements européens d'enseignement supérieur.
L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le/la doctorant/e ait une expérience diversifiée des activités qu'il/elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures.
2. Une soutenance de la thèse devant un jury
Le parcours doctoral est décrit sur les pages de l'École doctorale Abbé Grégoire : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/

Modalités d'évaluation

L'évaluation du doctorat est réalisée au travers de quatre éléments :
1. Un parcours propédeutique (VAE 1985 pré-doctorale) – Modules DSY223 et DSY224 Les postulant.e.s et talents repérés par leurs employeurs, leur gouvernement (politique du gouvernement algérien actuelle pour les fonctionnaires à haut potentiel) ou ayant exercé une activité experte de haute niveau en gestion peuvent suivre une procédure d’évaluation intitulée le « Propédeutique » (littéralement, préparatoire à). S’ils ne possèdent pas de Master II recherche.
2. Un parcours doctoral L'école doctorale Abbé Grégoire a défini un parcours doctoral qui, outre la thèse proprement dite, comprend un certain nombre d'activités (de formation, d'enseignement, de recherche, de relations avec le monde professionnel en entreprises ou avec des partenaires sociaux, etc.) qui contribuent à la formation du.de la doctorant.e. Ce parcours est conforme aux textes en vigueur régissant l'organisation des études doctorales et à la pratique des écoles doctorales de l'ensemble des établissements européens d'enseignement supérieur. L'objectif du parcours doctoral est de s'assurer que le.la doctorant.e ait une expérience diversifiée des activités qu'il.elle aura à assurer dans ses fonctions professionnelles futures. 3. Une soutenance de la thèse devant un jury Le parcours doctoral est décrit sur les pages de l'École doctorale Abbé Grégoire : http://recherche.cnam.fr/etudes-doctorales/
4. Comités de suivi de thèses mensuels et annuels Ce parcours doctoral propose deux à trois fois par an un Comité individuel de suivi de thèse. En première année pour faire un bilan de la revue de littérature attendue et de l’avancée du candidat. En 2ème année pour finaliser le rétroplanning de production et faire un bilan d’avancée. Un séminaire de suivi de thèse est organisé un vendredi matin tous les mois pour présentation d’un propédeutique, d’un projet de thèse, de travaux de thèses en cours, de présentations d’articles ou de productions pour des colloques, de posters (un enseignement spécifique est proposé pour ce type de design de recherche en DSY 119 « Design de recherche »). Les doctorants sont directement impliqués dans les laboratoires de recherche, les activités d’enseignement et les activités scientifiques (review d’articles, organisation de colloques et séminaires, etc.) avec les chercheurs et directeurs de recherche de plusieurs équipes (EA4603 Lirsa, Umr Cnrs 3320 Lise, PSL Dauphine équipe Management et Organisation, Reims Business School, Telecom Ecole de Management, etc.)."

Compétences

?Compétences épistémologiques de conception de la recherche, pédagogiques d’enseignement,  et pragmatique de conduite de programmes de recherches.
 

Débouchés professionnels

Enseignement et recherche. Conseil scientifique dans les grandes entreprises, administrations et cabinets de consultants.

Contact

LIRSA
2 rue conté
75003 Paris
Virginie Moreau
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat