Ingénierie prospective appliquée à l’action territoriale et des réseaux

Code UE : PRS214

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Philippe DURANCE

Responsable opérationnel

Vincent PACINI

Public et conditions d'accès

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente. Il est fortement recommandé d'avoir suivi préalablement le cours sur les fondamentaux de la prospective (PRS201). Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux et désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes, et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement, en complément du cours PRS 213, s'attache à analyser les ressorts, les méthodes, les outils, les compétences nécessaires à la maîtrise de l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale. Au croisement d'autres types d'ingénierie (ingénierie des pratiques collectives, des projets complexes), l'ingénierie prospective stratégique appliquée à l'action territoriale a pour objectif principal le développement de connaissances et d'apprentissages permettant d'éclairer et de produire les décisions et les actions à partir de représentations des futurs possibles.

Objectifs pédagogiques

La conception et le pilotage des démarches de prospective s’effectuent dans des systèmes plus ouverts, où les contraintes organisationnelles, les blocages cognitifs sont importants, où les processus de décision et d’actions sont moins bien maîtrisés qu’auparavant. La réussite de ces démarches  nécessite une mobilisation de savoir-faire empruntés à différentes disciplines (géographie, économie, aménagement, droit, sciences cognitives, management, innovation, ingénierie des pratiques collectives…),  une capacité à mobiliser des moyens et des acteurs aux différentes échelles géographiques, une expertise à piloter un processus de construction de l’action collective chemin faisant. Elaborer dans ces conditions, un diagnostic, des scénarios, une vision du devenir, un programme d’actions, ou  bien un dispositif de pilotage, constituent des exercices périlleux, dont il faut savoir éviter les pièges.
A l’issue de cet enseignement les auditeurs sauront :
-       bien identifier les connaissances à mobiliser et les dynamiques à engager,
-       savoir produire les principaux livrables qui constituent les marqueurs d’une démarche de prospective conduisant les acteurs d’un territoire ou d’un réseau à agir (cahier des charges, dispositif de pilotage, système prospectif, enjeux communs, cadre d’action partagé, système d’évaluation),
-       cerner les risques qui jalonnent une démarche de prospective qui conduit les acteurs d’un territoire ou d’un réseau à agir.

Compétences visées

Mieux maîtriser l'ensemble des phases encadrant la conception et la réalisation d'une démarche de prospective appliquée à l'action territoriale et des réseaux. Ces démarchent évoluent dans un environnement plus incertain qui rend leur conception et leur déploiement délicat et pour lesquels il est nécessaire de modéliser un ou des scénarios probables d'exécution.

Contenu

 Séance 1 : l’ingénierie prospective appliquée à l’action territoriale et des réseaux : évolutions, enjeux, pratiques.
Séance 2 : de l’information à la connaissance prospective
Séance 3 : les dynamiques d’acteurs d’une démarche de prospective : qui, pour quoi, comment
Séance 4 : les marqueurs d’une démarche de prospective qui conduit les acteurs à agir
Séance 5 : le système prospectif : un outil pour élaborer un cahier des charges
Séance 6 : le système prospectif : un outil pour partager des représentations
Séance 7 : la construction d’un projet de territoire (présentation de cas)
Séance 8 : la stratégie d’entreprise face à la dynamique de développement des territoires (présentation de cas)
Séances 9 : terminer une démarche de prospective pour mieux la continuer
Séance 10 : présentation des travaux des auditeurs
Séance 11 : séminaire de regroupement avec les autres enseignements de la chaire de prospective et développement durable
 
 
 

Modalité d'évaluation

Contrôle continu.

Bibliographie

  • Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Destatte, Philippe Durance (dir.) : Les mots-clés de la prospective territoriale, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance, Michel Godet, Marc Mousli : Libérer l'innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010
  • Matthieu Baudin : Le développement durable, nouvelle idéologie du XXe siècle ?, L'Harmattan, col. Prospective, 2009

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Hauts de France, Normandie, Pays de la Loire, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Territoires
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 1er semestre : Présentiel
          • 2019-2020 1er semestre : Présentiel
          • 2020-2021 1er semestre : Présentiel