Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation Parcours Entrepreneuriat innovant

Code diplôme/certificat: MR13301A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Responsable opérationnel

Publics / conditions d'accès

Le master 2 Entrepreneuriat innovant s’adresse à tous ceux·elles qui ont déjà une formation initiale (jeunes diplômé·e·s, ingénieur·e·s, technicien·ne·s, cadres et managers) avec une expérience du monde professionnel, et qui souhaitent entreprendre de manière innovante :
-soit par la création d’une nouvelle entreprise : entre-preneur·euse·s ayant l’ambition de créer une startup ou une activité associative innovante ;
-soit par la création de nouvelles activités : intrapreneur·euse·s ayant la volonté de développer des projets innovants au sein d’entreprises existantes ;
-soit par la reprise d’entreprise : professionnel·le·s ayant le projet de reprendre de manière innovante une affaire familiale.
Le master 2 Entrepreneuriat innovant privilégie les candidatures de personnes entreprenantes. La réalisation d’une mission ou d’un projet entrepreneurial innovant validé avec l’équipe pédagogique, sous la forme d’un mémoire ou d’un plan d’affaires, est une condition nécessaire à la réussite du master.
Le format de ce master permet aux étudiant·e·s de continuer leur activité professionnelle et leur projet entrepreneurial dans les meilleures conditions.
Admission
Les auditeurs devront être titulaires d’une L3 ou d’un M1 (ou équivalent) dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion, de l’économie, de la sociologie ou du design. Les équivalences (VES ou VAP) sont également possibles.
 
Faire parvenir entre mai et septembre un dossier de candidature comportant une lettre de motivation, un CV et une copie du dernier diplôme obtenu. Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront reçu·e·s en entretien.
Les informations concernant le dépôt du dossier (deux sessions, juin et septembre) sont disponibles sur le site :
http://innovation.cnam.fr

Objectifs

Le master 2 Entrepreneuriat innovant vise à développer des habiletés techniques, cognitives et sociales nécessaires à la formulation/reformulation des idées de création de valeur, à l’élaboration de procédures d’exploration/exploitation, à la proposition de solutions/actions adaptées à chaque situation entrepreneuriale innovante.
Ce programme s’attache aussi à développer les compétences associées aux nouvelles dimensions de l’entrepreneur de demain. Il a ainsi pour objectif de proposer une formation aux stratégies, aux méthodes et aux outils qui interpellent les dimensions personnelle et interpersonnelle des futurs entreprenants :
-les nouvelles stratégies pour entreprendre avec l’analyse multiniveaux et les nouveaux modèles économiques ;
-les nouvelles méthodes pour entreprendre avec les démarches de créativité et de conception ;
-les nouveaux outils pour entreprendre avec les dispositifs de formalisation et de collaboration

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation Parcours Entrepreneuriat innovant

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Description

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M1 :

Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 1er semestre : formation hybride
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • 1er semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 1er semestre : formation hybride
    • Bretagne
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Centre
      • 2nd semestre : présentiel
    • Grand Est
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Hauts de France
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : formation hybride
    • La Réunion
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Languedoc-Roussillon
      • 2nd semestre : formation hybride
    • Midi-Pyrénées
      • 2nd semestre : présentiel
    • Normandie
      • 1er semestre : présentiel
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Normandie
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Bourgogne-Franche-Comté
        • Annuel : présentiel, formation hybride
      • Bretagne
        • 2nd semestre : FOD nationale
      • Grand Est
        • Annuel : FOD nationale
      • Guadeloupe
        • Annuel : présentiel
      • Ile-de-France (sans Paris)
        • 1er et 2nd semestre : formation hybride
        • Annuel : présentiel, formation hybride
      • La Réunion
        • Annuel : formation hybride
      • Languedoc-Roussillon
        • Annuel : présentiel
      • Midi-Pyrénées
        • Annuel : présentiel
      • Normandie
        • 1er semestre : FOD nationale
        • Annuel : présentiel
      • Nouvelle Aquitaine
        • 1er semestre : formation hybride
        • 2nd semestre : FOD nationale
      • Paris
        • Annuel : présentiel, FOD nationale
      • Pays de la Loire
        • Annuel : FOD nationale
       
      Centre(s) d'enseignement
      • Grand Est
        • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
      • Hauts de France
        • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
        • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
      • Ile-de-France (sans Paris)
        • 1er et 2nd semestre : formation hybride
        • 1er semestre : présentiel, formation hybride
      • Midi-Pyrénées
        • 2nd semestre : formation hybride
      • Normandie
        • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • Nouvelle Aquitaine
        • 2nd semestre : FOD nationale
      • Paris
        • 2nd semestre : présentiel
      • Pays de la Loire
         

        Total
        6 ECTS

        Une UE au choix parmi :

        Centre(s) d'enseignement
        • Bourgogne-Franche-Comté
          • Centre
            • 2nd semestre : présentiel
          • Grand Est
            • Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
          • Hauts de France
            • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
          • Ile-de-France (sans Paris)
            • 1er et 2nd semestre : présentiel
          • La Réunion
            • 1er semestre : formation hybride
          • Normandie
            • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
            • Annuel : présentiel
          • Nouvelle Aquitaine
            • 1er semestre : formation hybride
          • Paris
            • 2nd semestre : présentiel
          • Pays de la Loire
            • 2nd semestre : FOD nationale
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Normandie
            • 1er semestre : FOD nationale
           

          M2

          cours fondamentaux

          Centre(s) d'enseignement
          • Paris
            • 1er semestre : présentiel
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Paris
            • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
           

          ateliers d'approfondissement

          Centre(s) d'enseignement
          • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
           
          Centre(s) d'enseignement
          • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
           

          Compétences

          -    Savoir adopter un positionnement cognitif et développer une réflexivité sur les différents défis environnementaux et changements sociotechniques,
          -    Savoir identifier des opportunités d’affaires / concevoir des idées nouvelles et avoir une vision stratégique de l’avenir d’une structure,
          -    Savoir évaluer la faisabilité de l’idée entrepreneuriale en tenant compte des contraintes interne/externe et analyser les risques inhérents,
          -    Savoir organiser et piloter la création ou le développement d’activités nouvelles qui augmentent le potentiel de création de valeur,
          -    Savoir collaborer et s’intégrer à des réseaux, soit pour être informé, soit pour influencer, soit pour accéder à des ressources,
          -    Savoir construire/animer une équipe propre ou en réseau et définir les plans d'actions adéquats,
          -    Savoir faire preuve d’un leadership indispensable dans le monde des affaires et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace,
          -    Savoir maîtriser les fondamentaux de gestion (marketing, finance, juridique,…) nécessaires au modèle et au plan d’affaires.

          Voir aussi

          Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

          Contact

          EPN16 - Innovation
          31.2, 2 rue Conté
          75003 Paris
          Tel :01 40 27 87 57
          Stessy Lemasson
          Voir les sites

          Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

          Diplôme ou certificat

            • Paris
              • Paris
                • Stage de formation
                • Parcours imposé