Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation Parcours Management de l'innovation et de la conception innovante

Code diplôme/certificat: MR13302A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Gilles GAREL

Responsable opérationnel

Sylvain LENFLE

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Publics / conditions d'accès

Le master 2 Management de l’innovation et de la conception innovante s’adresse à un public en formation continue dont les pratiques professionnelles sont impactées par l’impératif contemporain d’innovation et/ou souhaitant évoluer vers des postes à responsabilités dans ce domaine.
Ce programme privilégie les candidatures où les activités professionnelles des (futur-e-s) élèves sont en lien avec leur projet de master. La réalisation d’une mission, d’un projet ou d’une tâche validée sous la forme d’une problématique de mémoire avec l’équipe pédagogique est une condition nécessaire à la réussite du mémoire de master.
Le format de ce master permet aux auditeurs de continuer leur activité professionnelle dans les meilleures conditions, en étalant la formation sur plusieurs années.
Les élèves devront être titulaires d’une L3 ou d’un M1 (ou équivalent) dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion, de l’économie, de la sociologie ou du design. Les équivalences (VES ou VAP) sont également possibles.
Faire parvenir entre mai et septembre un dossier de candidature comportant une lettre de motivation, un CV et une copie du dernier diplôme obtenu. Les candidat·e·s présélectionné·e·s seront reçu·e·s en entretien.
Les informations concernant le dépôt du dossier (deux sessions, juin et septembre) sont disponibles sur le site :
http://innovation.cnam.fr

Objectifs

Le master 2 Management de l’innovation et de la conception innovante forme au management de l’innovation et de la conception innovante ceux·elles qui sont en charge de projets innovants. La formation s’appuie sur les expériences et les travaux les plus récents pour former à la conception des identités innovantes des objets de demain (produits, services, organisations, modèles d’affaires, etc.) selon la double dimension :
- des raisonnement et des méthodes de conception et de créativité ;
- des modes d’organisation et de collaboration adaptés à l'innovation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie gestion mention Management de l'innovation Parcours Management de l'innovation et de la conception innovante

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Description

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M1 :

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre :
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre :
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 2nd semestre :
  • Bretagne
    • 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 2nd semestre :
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre :
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre :
  • Bretagne
    • 1er semestre :
  • Centre Val-de-Loire
    • 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel : stage
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre :
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • Annuel :
    • Centre Val-de-Loire
      • 1er semestre :
    • Hauts de France
      • Annuel :
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre :
      • 2nd semestre :
    • Nouvelle Calédonie
      • Annuel : stage
    • Pays de la Loire
      • Annuel :
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 2nd semestre :
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre :
      • 2nd semestre : ,
    • Centre Val-de-Loire
      • 2nd semestre :
    • Hauts de France
      • 1er et 2nd semestre :
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre :
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Bretagne
      • 2nd semestre :
     

    Total
    6 ECTS

    Une UE à choisir parmi

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    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er et 2nd semestre :
    • Hauts de France
      • 2nd semestre :
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre :
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 1er et 2nd semestre :
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er et 2nd semestre : , ,
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre :
    • Auvergne-Rhône-Alpes
      • 1er et 2nd semestre :
    • Hauts de France
      • 2nd semestre :
    • Nouvelle Aquitaine
      • 2nd semestre :
    • Nouvelle Calédonie
      • Annuel :
    • Pays de la Loire
      • 1er semestre :
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • 1er et 2nd semestre :
     

    M2

    Centre(s) d'enseignement
       
      Centre(s) d'enseignement
         
         
        Centre(s) d'enseignement
           
          Centre(s) d'enseignement
             

            Total
            8 ECTS

            2 UE à choisir parmi :

            Voir toutes les UEFermer
            Centre(s) d'enseignement
               
              Centre(s) d'enseignement
                 
                 

                Compétences

                -  Savoir animer un groupe d’innovation et/ou une communauté d’innovation interne ou externe (open innovation),
                -  Etre en mesure d'avoir une position de "coach", comprendre les dynamiques de groupe,
                -  Maitriser les méthodes de créativité (brainstorming, KCP, design thinking, etc.) et les outils d’animation (plateforme, réseaux, crowdsourcing…),
                -  Connaître les spécificités et les méthodes de gestion des projets d’exploration (définition d’un champ d’exploration, limites des méthodes classiques types PMI, stratégies adaptées à l’incertitude, méthodes d’évaluation),
                -  Savoir concevoir et présenter un business model innovant,
                -  Savoir assurer une veille sur les nouvelles technologies, les nouveaux usages, les tendances sociétales,
                -  Construire un scénario prospectif
                -  Savoir conduire, commanditer et suivre des études d’usages (entretiens ethnographiques, enquêtes par questionnaires…).

                Voir aussi

                Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

                Contact

                EPN16 - Innovation
                2 rue Conté
                75003 PARIS 03
                Tel :01 58 80 87 57
                Cindy Roche

                Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

                Diplôme ou certificat