Les Moocs au Cnam

Enregistrement du MOOCLe signe anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses ». En français, on pourrait traduire le terme par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Les MOOC sont souvent gratuits, ceux Cnam le sont. La formation repose sur des vidéos et des documents complémentaires en ligne. Chacun travaille à son rythme et peut échanger, via une plate-forme avec l’équipe pédagogique, voire poser des questions en direct via des hangouts. Surtout, les personnes qui suivent un MOOC peuvent échanger entre elles sur les sujets de la formation et constituer une véritable communauté qui peut atteindre des dizaines de milliers de personnes. Avoir suivi et validé totalement un MOOC, c’est-à-dire avoir réussi l’évaluation, permet d’obtenir une attestation voire une certification.

Le Cnam est l'établissement leader des MOOC en France !

Management

Le MOOC, « Le manager augmenté par l’intelligence artificielle ? » aborde la problématique de l’intelligence artificielle (IA). Si cette technologie existe depuis la seconde moitié du XXe siècle, elle connaît depuis moins de dix ans un essor spectaculaire grâce à l’explosion de la puissance de calcul. Déjà, de nombreuses applications commencent à voir le jour et plusieurs questions se posent : dans la continuité de la transformation numérique, comment le métier de manager va-t-il être impacté par l’arrivée de l’IA ? Comment évaluer le risque et l’opportunité que cela peut susciter ? Quelles seront les tâches réalisées par l’IA et celles réalisées par le manager ? Comment le manager pourra-t-il créer de nouvelles sources de valeur et réinventer son travail en complémentarité avec l’IA ?

MOOC_IA

Management

Aujourd’hui en France, près de 6 millions de personnes envisagent d’entreprendre... Malheureusement, un peu plus de 300.000 seulement sautent le pas et osent se lancer dans l’aventure. Pourquoi un tel écart? Quels sont les réticences et les obstacles qui retiennent cette envie d’entreprendre? La sécurité d’un emploi stable et le contexte économique seraient-ils les seuls responsables? Pas seulement, il faut comprendre cette force fondamentale de l’entreprenant qu’est le désir d’entreprendre.

Management

Ce Mooc s’adresse à tous ceux qui veulent être «à la page» et comprendre quelles sont les nouvelles compétences à développer pour réussir dans la civilisation numérique ; à tous ceux qui sont curieux et qui veulent comprendre les fondamentaux du management ; à toute personne qui va vivre une expérience d’encadrement et souhaite acquérir les compétences nécessaires ; aux managers en fonction qui recherchent des clés de compréhension pour progresser dans leurs pratiques, à l’ère du numérique.

Ressources humaines

Contingence, GPEC, rémunération, diversité, RSE, digital, e-réputation, marque employeur, recrutement, carrière, évaluation, compétences, dialogue social, talents… que de mots qui désemparent. Heureusement pour vous, et pour nous, le Mooc Les mots de la GRH arrive. Ces mots sont désormais à nos portes, nous sommes en mesure de presque les toucher, ces mots subtils, souvent complexes, parfois violents.

Management - Histoire

Comment se fabrique concrètement l’innovation, et en particulier l’innovation de rupture ?

Ce Mooc* mobilise des objets des collections du Musée des arts et métiers pour faire comprendre les processus, en croisant une perspective gestionnaire et une perspective historique.

Stratégie

Le développement durable (DD) apparaît comme une des plus fortes opportunités économiques du XXIe siècle. Il importe donc, de savoir exactement de quoi il est question et de bien maitriser ses différentes déclinaisons au niveau des entreprises, et plus largement de toutes les organisations, au travers de la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C'est ce que propose notre Mooc.