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Réunion d'information

Design de service et innovation publique

Une unité d’enseignement originale pour expliquer le design, son histoire et les outils nécessaires pour sa mise en œuvre. À travers ce cours, l’idée n’est pas tant de transformer les étudiants en designers que de leur permettre de mieux comprendre la démarche du design. Objectif : être capable de concevoir des méthodologies de conception sensibles, nouvelles et innovantes, et repartir avec des outils concrets à appliquer dans ses projets. Inscriptions en cours.
Commençons par l’essentiel, à savoir :
que se cache-t-il derrière la notion de design de service ?

2eme journee de l'innovation Abbe GregoireIl s’agit d’un concept* s'intéressant à la fonctionnalité et à la forme des services du point de vue de l'utilisateur (usager, client). L’objectif est de garantir que l’interface du service soit à la fois utile et pratique. Le design de service se doit par ailleurs d’être attrayant, et donc attractif, et bien entendu efficace et différenciant lorsqu’il s’agit d’un produit commercialisé. La plupart du temps, un service est associé à un objet permettant l'interaction avec le client : borne, application sur téléphone mobile, service Web. Le designer de service va donc s'intéresser aux attentes et aux comportements de l'utilisateur final, pour adapter l'interface et les modalités d'interactions. Un domaine qui allie trois vecteurs : sciences cognitives, technologies et créativité. Il s’agit donc de générer la scénarisation créative de parcours utilisateurs désirables, puis de penser les objets physiques et numériques qui permettront ces parcours.

Formez-vous au design de services en cours du soir

Avec une équipe de designers professionnels, il s’agit de découvrir une nouvelle philosophie du design et des méthodes et outils pratiques pour mener des projets de façon novatrice et centrée sur l'humain.

Deux modalités possibles

  • Une formule projet avec un accompagnement personnalisé pour travailler en groupe sur un sujet que vous proposez (cours en hybride : 2/3 à distance - 1/3 en présentiel au Cnam) ;
  • Une formule 100% à distance autour d'exercices concrets et d'un sujet proposé par l’équipe enseignante permettant de maquetter une application numérique (sans coder).

Dates des séances

  • Tous les mardis de 18h à 21h ;
  • Du 21 mars au 23 mai inclus, avec une interruption les 25 avril et 2 mai (vacances scolaires, zone Paris) ;
  • En formule projet, les séances sont à distance, à l’exception de la séance 2 où vous êtes sur le terrain, et des séances 4 et 7 où vous êtes dans les locaux du Cnam à Paris.

Présentation PDF de la formation

 

*La définition de concept de design de service de cet article est inspirée de la page Wikipédia ad hoc.