Deux auditrices parlent de leur formation

Certificat de compétence Médiation culturelle

21 avril 2022

Contact
01 58 80 87 57
ingenierie-culture@lecnam.net
Jeannia Gane, bibliothécaire à Sceaux (92), et Laura Ouensaga, médiatrice culturelle au château de Versailles (78), suivent actuellement les enseignements du certificat de compétence Médiation culturelle à Paris. Une formation pour appréhender les méthodologies propres au domaine culturel et acquérir les compétences au montage, encadrement ou production de projets culturels. Elles témoignent aujourd’hui de leurs parcours et leurs attentes dans le cadre prestigieux du musée des Arts et Métiers.

Le certificat de compétence Médiation culturelle

Le certificat de compétence Médiation culturelle du Cnam prépare aux fonctions de l’intervention culturelle, désignées sous le terme de « médiation ». De nombreuses actions sont en effet susceptibles de mobiliser une dimension culturelle dans leur réalisation, en particulier dans le cadre d’intervention des collectivités territoriales ou de structures faisant intervenir la culture comme opérateur principal de leurs actions. De même, de nouvelles activités de médiation, de participation ou faisant intervenir les « droits culturels » liés notamment à l’insertion par la culture, mobilisent des intervenants auprès de décideurs politiques et de responsables territoriaux qui ont pour mission de promouvoir les activités artistiques au sein des territoires. Ces activités supposent la connaissance et la mise en œuvre de méthodologies particulières, notamment en matière de montage de projets, de connaissance des acteurs culturels et des territoires.

Les témoignages

Lucie Marinier, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Ingénierie de la culture et de la création, responsable du certificat

Lucie Marinier présente son certificat de compétence Médiation culturelle : objectifs et savoir-faire pour une application idéale dans le monde professionnel.

Jeannia Gane, bibliothécaire à Sceaux

Devant le Métier à tisser de Jacques Vaucanson, célèbre pour ses prestigieux automates qui ont contribué à la mécanisation des gestes des métiers d’art pour le tissage en perfectionnant les métiers à cartes perforées, Jeannia Gane évoque pour nous son parcours professionnel, sa décision de professionnaliser encore un peu plus sa pratique à travers le certificat de compétence Médiation culturelle, et ses objectifs pour les années à venir.

Laura Ouensaga, médiatrice culturelle au château de Versailles

Avec en arrière-plan la vitrine Gallé, imposant objet qui abrite une collection de verreries et de céramiques uniques en leur genre, témoignage historique et culturel du savoir-faire de la Belle Époque, alliant l’esthétisme issu de l’observation botanique et des arts décoratif, Laura Ouensaga nous raconte son parcours professionnel, son choix de suivre les enseignements du certificat de compétence Médiation culturelle, et les objectifs qu’elle s’est fixés pour la poursuite de sa carrière professionnelle.