Au cœur de la thématique RH 1/2

Devenir acteurs des transformations

Auditeurs en cours, master RH

1 février 2024

Focus sur les nouveautés, évolutions et perspectives de la filière RH du Cnam : mieux appréhender ses équipes, les diriger, leur permettre de donner le meilleur d’elles-mêmes. Cette partie est consacrée au certificat de compétence Devenir acteurs des transformations à l'ère du numérique, de l'intelligence artificielle et du travail à distance. Démarrage des cours le 11 mars 2024.

Un projet pour soi, un projet pour l’entreprise…

Être un acteur de la transformation en entreprise, c’est s’appuyer sur trois axes indissociables les uns des autres. Le premier d’entre eux s’articule autour de la capacité de mener à bien un projet de changement au sein de son entreprise en utilisant l’intelligence collective, la conception créative (agilité, design thinking), les transformations numériques et les innovations liées à l'IA et à l'IA générative. Deuxième axe, la nécessité de posséder une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises au sens général du concept : compréhension des enjeux, les mécanismes en lien, et les compétences permettant une application dans l’environnement de travail. Enfin, troisième et dernier point, il faut savoir appréhender les mutations de la société et du monde du travail en particulier. Pour ce faire, plusieurs outils doivent être mobilisés (numériques et/ou collaboratifs) en phase avec l’évolution de la GRH, et dans lesquels les interactions entre individus sont optimisées et de qualité.

Le certificat de compétence du Cnam propose précisément trois unités d’enseignement permettant de faciliter l’acquisition aux compétences décrites ci-dessus :

  • Workshop (partage d’expériences et d’expertises) autour d’un projet de transformation au sein de son entreprise ou pour un projet personnel ;
  • Intelligence collective et développement des compétences collaboratives ;
  • Mener une transformation dans une organisation et monter en compétences sur les techniques d’innovation (agilité, conception créative par le design thinking, transformation des métiers avec l’IA générative).

Olfa Gréselle-Zaïbet, maître de conférences au Cnam, co-responsable du certificat, répond à nos questions

 

Trois anciennes auditrices du certificat font le bilan de leur formation au Cnam

Ce qu’il reste à savoir sur le certificat…

Les inscriptions ont commencé, avec un démarrage des cours le 11 mars prochain. Les cours sont proposés en 100% distanciel sur Paris, le workshop peut être suivi en présentiel dans certains centres. Une belle nouveauté cette année : les auditeurs vont bénéficier d’une expérience dans le métavers et auront un mode d’emploi pour comprendre et utiliser l’IA générative.

Autre expérience possible : la licence Développement des compétences professionnelles des acteurs de la transformation. Un programme qui permet de prolonger le certificat ou d’obtenir un diplôme plus complet. Ce diplôme a deux finalités : d’une part, acquérir une qualification de manager spécialisé en GRH avec une culture data, en capacité de gérer des projets et des processus de transformation organisationnels en intégrant les dimensions ressources humaines et sociales, d’autre part, obtenir des compétences professionnelles (managériales et méthodologiques) pour mettre en œuvre des processus et utiliser des outils de transformations organisationnelles, en RH, en intelligence collective et en intelligence artificielle.