Ue semaine de conférences, visites et ateliers artistiques

Écosystèmes d’innovation des industries créatives

11 avril 2022
16 avril 2022

Du 11 au 16 avril, le monde entier s'est retrouvé au Cnam pour l’école de printemps - Springschool 2022 - du projet Erasmus+ ArtIST, développée et dirigée par Anne Berthinier-Poncet, maître de conférences en Management de l’innovation. Une trentaine d’étudiants et des professeurs du monde entier ont activement participé à une semaine intensive de séminaires, d’ateliers artistiques et de visites de lieux culturels et innovants. Cet événement débouche à la rentrée sur la création d'une nouvelle UE

Photo 1Ils sont venus de Finlande, de Lituanie, de Hongrie, de Russie, d'Italie, d'Iran, d'Inde, des Pays-Bas, du Zimbabwe, de Mongolie, du Canada... et bien entendu de France !

Pour illustrer le thème de cette semaine spéciale, les Écosystèmes d’innovation des industries créatives, de nombreuses conférences de spécialistes du sujet, académiques et praticiens, et des visites inspirantes : le musée des Arts et Métiers et celui des Arts forains, La Gaîté Lyrique et sa nouvelle exposition immersive, Aurae, l'incubateur LINCC | Paris&Co, les studios de création Just Dance d’Ubisoft et leur tout nouveau siège social, très design, le Floresco.

Les participants ont eu aussi la chance de passer une après-midi entière au CENTQUATRE-Paris, avec la visite de l’incubateur 104 Factory, une magnifique exposition de photos dans le cadre du festival Circulations 2022, et pour finir, un spectacle de danse unique et bouleversant, "Romances inciertos, un autre Orlando" de François Photo 2Chaignaud et Nino Laisné. Trois ateliers artistiques - photographie, curiosité et mouvement créatif – ont rythmé la semaine, avec des activités quotidiennes, en groupes multiculturels, au Cnam et dans les lieux visités. Ainsi, les élèves ont pu à leur tour investir l’espace du CENTQUATRE-Paris pour suivre l’atelier de "mouvement créatif", animé par Caitlan Maggs, consultante et coach en créativité et ancienne responsable de la formation artistique du Cirque du soleil. La “Springschool 2022” a pris fin samedi midi dans le salon d’honneur du Cnam avec de magnifiques performances collectives des étudiants, mêlant danse et photographie.

Une nouvelle unité d'enseignement est née de cette expérience

Photo 3Fort du succès de cette première édition parisienne portée par le programme Erasmus+ ArtIST, Anne Berthinier-Poncet et ses collègues de l’équipe Innovation ont créé une nouvelle unité d’enseignement qui s’inspire directement de cette expérience. L’UE GDN231 – Innovation ecosystems for the creative economy proposera, dès le 1er semestre de l’année 2022-2023 au Cnam Paris, une semaine sur ce thème mêlant conférences, visites et ateliers artistiques. Ouverte à tous et proposée en anglais, cette UE a pour ambition de rassembler un public pluridisciplinaire et international. Elle sera disponible en option dans différents masters :