Master Prospective, innovation et transformation des organisations
3 mai 2023
Un parcours d’apprentissage complet combinant mises en situation, expérimentations, partage d’expériences, apports théoriques et conceptuels favorisant l’esprit critique et la collaboration participative.
Changements et ruptures politiques, économiques, sociales et environnementales : tels sont les défis à relever pour les organisations d’aujourd’hui, privées ou de l’ESS, petites ou grandes. Précisément. L’objectif affiché du master Prospective, innovation et transformations des organisations est de transmettre les clés essentielles pour intervenir dans les organisations et en devenir les acteurs efficients du changement. Il s’agit d’acquérir savoirs, savoir-faire et méthodes. Une formation à la fois généraliste et pointue, à partir de laquelle les élèves seront par la suite capables de jouer un rôle de passeur entre les trois principales dimensions de la métamorphose des organisations que sont la prospective (devancer), l’innovation (imaginer) et le changement organisationnel (pratiquer).
Pour un public de managers, dirigeants, consultants, experts, participant à/ou souhaitant rejoindre des directions en charge du changement au sein des organisations privées sous ses différents aspects : conduite du changement, prospective, innovation, R&D, transformation digitale, ressources humaines, veille et intelligence économique, etc.
Quatre grandes compétences
- Analyser des situations d’anticipation, concevoir, proposer et mettre en place un système d’anticipation et de prospective - contribuer à l’intégration de la prospective dans les processus de décision, d’innovation et de mobilisation ; apprécier les grandes forces de transformation en œuvre, piloter une démarche de prospective.
- Contribuer au développement de l’innovation et à ses processus - comprendre les processus d’innovation participative, distribuée, collective, concevoir et investir de nouvelles dynamiques d’innovation en articulant les processus d’innovation aux enjeux de transformation.
- Développer une pensée critique propice à l’innovation - développer une culture prospective, analyser et organiser des controverses ; repérer, voire anticiper les évolutions des citoyens ou des usagers en observant et questionnant la diversité de l’environnement.
- Accompagner la transformation des organisations ou des écosystèmes - connaître et favoriser le déploiement de nouveaux modèles d’organisation, et suivre l’évolution.
3 QUESTIONS À RÉGINE MONTI, PROFESSEURE ASSOCIÉE AU CNAM ET RESPONSABLE DU MASTER
Pourquoi est-il nécessaire aujourd’hui plus qu’hier de maîtriser à la fois la prospective pour anticiper, innover et transformer les organisations ?
Avec des collègues enseignants du master, nous avons conduit à plusieurs reprises des enquêtes auprès des entreprises qui nous disent que face aux ruptures, aux grandes évolutions à la fois globales et locales, il s’agit désormais de passer de l’anticipation à l’action avec agilité et efficacité. Le monde change rapidement, les défis à venir sont nombreux, complexes et incertains, et demandent de redéfinir les modèles économiques, les organisations, les compétences. Les dirigeants nous ont affirmé rechercher désormais des profils complets, sachant à la fois conduire des projets allant du questionnement sur les grands changements présents et à venir à la capacité à initier les réponses souhaitables pour l’entreprise, en particulier en termes d’innovation. Ils insistent sur la nécessaire attention à la transformation de l’organisation dans ces projets et à la contribution et l’adhésion des acteurs de terrain à ces projets pour la réussite de tous.
Lire la suite de l'entretien avec Régine Monti
Pourquoi la prospective est-elle au cœur des enseignements de ce master ?
La prospective favorise le lien entre anticipation, innovation et transformation. Le champ de connaissance de la prospective est né en France avec son initiateur, Gaston Berger, qui l’a défini ainsi à la fin des années 50 : « Voir loin, large, profond et penser à l’homme. » Et rajoutait : « Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer. » Avec les mots d’aujourd’hui, nous affirmons l’impératif pour les organisations de conduire des projets collectifs alliant anticipation, innovation et transformation opérationnelle pour être en capacité de déboucher concrètement sur la mise en place de nouveaux modèles, d’innovations, d’organisations transformées. Le Cnam a été depuis les années 80 un précurseur dans la recherche, l’enseignement et la diffusion de la prospective au sein des organisations sur le plan national et international. Notre master forme ainsi des professionnels qui rejoignent des directions générales, de la stratégie, de la prospective, de la veille, de l’innovation et de la recherche, de la transformation et aussi des directions opérationnelles qu’ils viennent enrichir de leurs compétences nouvelles. Certains d’entre eux deviennent consultants dans ces domaines.
Comment se concrétise ce lien entre anticipation, innovation et transformation ? Dans les pratiques, les enseignements ?
Pour aborder un monde incertain, complexe, fait de rapports de force, l’interdisciplinarité et la systémique sont une première réponse que nous cultivons dans le programme de notre master au travers d’enseignements à la fois conceptuels et très concrets : en favorisant la montée en compétences des auditeurs sur ces axes avec des mises en application opérationnelles sur des sujets réels. La deuxième voie largement adoptée par les entreprises pour aborder le changement de façon à la fois vaste et opérationnelle est de déployer des démarches de réflexion, d’innovation, de transformation participative, toutes mobilisatrices des décideurs, experts, chercheurs et acteurs « des terrains ». Cette dimension collaborative traverse la plupart de nos enseignements : apprentissage de méthodes participatives de prospective, d’innovation et de transformation, mobilisation de techniques d’animation, conduite de projets collaboratifs de prospective, innovation et transformation grandeur réelle au sein de l’entreprise. Cette approche collective du changement se vit aussi dans les promotions qui sont mobilisées dans des travaux collectifs et qui, surtout, cultivent l’entraide, l’échange de pratiques et le réseautage.