Imaginer l'innovation publique

Mois de l'innovation publique 2020

1 novembre 2020
30 novembre 2020

Le Conservatoire national des arts et métiers propose plusieurs formations liées à l'innovation publique : voir ici leur présentation

Les travaux menés par les auditeurs et auditrices de ces formations marquent le dynamisme et les possibles de l'innovation publique en France et intéresseront toutes les personnes qui souhaitent agir au service de cela.

Nous les mettons ici à disposition de tous, dans le cadre du mois de l'innovation publique.

Les propos exprimés dans chaque vidéo sont de la responsabilité de leurs auteurs et autrices.

13 - Aider à l’intégration des réfugiés

Charles-Antonin Burel, Axel Dieuzaide et Coline Fritsch vous présentent les fruits de leurs réflexions pour mettre en contact les réfugiés, les villes et les citoyens volontaires, et construire des solutions pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des migrants après l’obtention du statut de réfugié.


 

12 - Transformer un marché par l’innovation publique

Martine Sefsaf vous présente une innovation numérique portée par des enseignants de l’association Sesamath, et qui bouleverse le marché de l’édition scolaire. Où l’on découvre (ou confirme) qu’une innovation peut en cacher plusieurs autres.

11 - Réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

À partir du cas du collège Paul Langevin, Amèle Oblin, Malick Faye et Lovely Bergena explorent diverses solutions pour réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement.

10 - Accompagner l’innovation citoyenne pour lutter contre le changement climatique

Samira Bousseta et Elena Da-Rui vous présentent le dispositif qu’elles ont conçu pour que des équipes projets accompagnent les citoyens dans des contributions originales aux changements globaux contre le réchauffement climatique.

9 - Gérer et exploiter les données ouvertes pour innover

Forte d’une longue expérience dans le domaine, Armelle Gilliard, ancienne auditrice du certificat de spécialisation Numérique et Open Data : politiques publiques et innovations territoriales (CS61), vous propose une feuille de route pour la gestion et l’exploitation des données ouvertes. Pour mieux innover ?

8 - Adapter la ville à ses jeunes habitants

À partir du cas de Senlis, et de quatre enfants et adolescents qui y vivent, Lucie Baumann et Corinne Charpentier proposent plusieurs innovations pour adapter la ville à leurs parcours et activités.

7 - Mobiliser les citoyens pour renouveler les services publics en zone rurale

À partir du cas du village de Folies, Matthieu Pincemaille vous présente un dispositif de mobilisation citoyenne pour trouver des solutions de maintien des services publics en zone rurale face au désengagement de l’État.

6 - Organiser la solidarité territoriale

Licia Traoré, Élise Brigand et Anne Jacod vous présentent leur invention, le BibiBus, pour aider le Conseil départemental de l’Eure à innover avec les habitants, dans toute leur diversité.

5 - Expérimenter en réseau autour d’un espace alternatif

Nadine Chaibriant vous présente « La Recyclerie » à Paris, et les rouages des expérimentations collectives qui s’y développent.

4 - Innover dans le secteur public à l’aide de six leviers

À partir du cas de la collectivité territoriale de Martinique, Élodie Frédéric vous présente les outils au service de l’innovation publique en Martinique, sous toutes ses formes : numérique, RH, ouverte, territoriale, managériale et co-conçue.

3 - Gérer la connaissance scientifique entre un laboratoire de recherche et des utilisateurs

À partir du cas du LNHB (Laboratoire national Henri Becquerel), Christel Stien vous présente les enjeux et dispositifs de transmission et d’application des connaissances nouvelles produites par un laboratoire de recherche à destination de physiciens médicaux.

2 - Former par le voyage des héros dans un jeu d’équipe

Marie-Abelle Nadin, Samira Boussetta, Elena Da Rui et Pascale Dymowski vous présentent ce qu’elles ont imaginé pour aider les demandeurs et demandeuses d’emploi à développer leurs soft skills, construire leur réseau et regagner confiance en eux grâce à un processus de formation sous forme de jeu en équipe au sein d’une communauté de pratique où chacun vit un voyage de héros.

1 - Co-construire l’accompagnement des jeunes protégés

Émilie Michelin, Véronique Franck-Manfrédo et Angelica Nivia Latorre vous présentent la méthode qu’elles ont inventée pour que les personnes impliquées dans la protection de l’enfance (référents éducatifs et référentes éducatives, jeunes accompagnés actuellement ou dans le passé, maisons de l’enfance, juges pour enfants, familles d’accueil) construisent ensemble un outil collaboratif d’échange pour le suivi des accompagnements.