Marketing multiculturel
Code UE : DVE221
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Karim MEDJAD
Frederique EVEN HORELLOU
Public, conditions d’accès et prérequis
Auditeurs du master MR117 Développement international des entreprises.
Une formation économique, commerciale, juridique ou de gestion de niveau Bac+4 (6) L'enseignant est nécessaire afin de permettre une acquisition rapide des concepts et des applications d'outils dédiés à la démarche d'internationalisation d'activités en environnement multiculturels (entreprises et marchés). Une pratique significative de l'environnement international sera souhaitée afin que le dialogue avec les praticiens experts encadrant la formation puisse déboucher sur des mises en situation ou des restitutions de cas.
Une formation économique, commerciale, juridique ou de gestion de niveau Bac+4 (6) L'enseignant est nécessaire afin de permettre une acquisition rapide des concepts et des applications d'outils dédiés à la démarche d'internationalisation d'activités en environnement multiculturels (entreprises et marchés). Une pratique significative de l'environnement international sera souhaitée afin que le dialogue avec les praticiens experts encadrant la formation puisse déboucher sur des mises en situation ou des restitutions de cas.
Objectifs pédagogiques
La formation a pour objectif de fournir des clés de compréhension et des outils pour élaborer une stratégie marketing hors des frontières nationales, selon une approche multifonctionnelle, organisationnelle et multiculturelle
Compétences visées
La formation conduit à l'acquisition ou au perfectionnement de compétences mettant en capacité de :
- établir un diagnostic conduisant à proposer un schéma marketing stratégique dans un contexte de multinationalisation d'une entreprise
- adapter le positionnement marketing d'une entreprise en fonction de l'évolution de son périmètre de développement international et des changements d'environnement concurrentiel
- décrypter et caractériser les spécificités culturelles affectant les comportements d'achat et de consommation dans différents contextes internationaux
- repérer et intégrer l'impact de la multinationalisation de l'entreprise sur son organisation et ses fonctions
- établir un diagnostic conduisant à proposer un schéma marketing stratégique dans un contexte de multinationalisation d'une entreprise
- adapter le positionnement marketing d'une entreprise en fonction de l'évolution de son périmètre de développement international et des changements d'environnement concurrentiel
- décrypter et caractériser les spécificités culturelles affectant les comportements d'achat et de consommation dans différents contextes internationaux
- repérer et intégrer l'impact de la multinationalisation de l'entreprise sur son organisation et ses fonctions
Contenu
La formation s'appuie sur démarche aux perspectives plurielles :
- une perspective multifonctionnelle dans la mesure où le marketing international implique une majorité des fonctions de l'entreprise
- une perspective organisationnelle dans la mesure où le marketing international s'inscrit de façon étroitement corrélée avec la stratégie et la dynamique d'internationalisation de l'entreprise
- une perspective multiculturelle dans la mesure où la fonction marketing doit intégrer tant la diversité culturelle externe, relative aux pratiques d'achat, de consommation et d'affaires, que la diversité culturelle au sein des entreprises multinationales et de leurs équipes marketing
La mondialisation et l'émergence des économies à croissance rapide conduisent à penser en termes de dynamiques de changement qui transforment l'entreprise multinationale en entreprise multiculturelle, intégrant des principes et des dispositifs de management international.
- une perspective multifonctionnelle dans la mesure où le marketing international implique une majorité des fonctions de l'entreprise
- une perspective organisationnelle dans la mesure où le marketing international s'inscrit de façon étroitement corrélée avec la stratégie et la dynamique d'internationalisation de l'entreprise
- une perspective multiculturelle dans la mesure où la fonction marketing doit intégrer tant la diversité culturelle externe, relative aux pratiques d'achat, de consommation et d'affaires, que la diversité culturelle au sein des entreprises multinationales et de leurs équipes marketing
La mondialisation et l'émergence des économies à croissance rapide conduisent à penser en termes de dynamiques de changement qui transforment l'entreprise multinationale en entreprise multiculturelle, intégrant des principes et des dispositifs de management international.
Modalité d'évaluation
La validation s'effectue sur la base d'un travail de recherche personnel portant sur un sujet validé avec l'enseignant responsable de la formation.
Bibliographie
- Nathalie PRIME et Jean-Claude USUNIER : Marketing international, 2ème édition, Pearson 2018
- Anne-Gaelle JOLIVOT : Marketing international, éème édition, Dunod 2013
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Master Mondialisation appliquée
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2023-2024 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : DVE221
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Karim MEDJAD
Frederique EVEN HORELLOU