Equipe pédagogique nationale Innovation
Le mot du directeur
L’innovation au cœur des transitions
Face aux défis que lui posent une économie globalisée et les affres du changement climatique, l’Europe a choisi – comme de nombreux pays développés – la voie de l’innovation. Mais quelles formes doit-elle prendre ? Le terme même d’innovation, qui désigne, stricto sensu, la transformation d’idées en réalisations concrètes, est presque toujours utilisé dans un sens plus large, englobant la recherche et le développement. Comme le montre la critique du « modèle linéaire », elle se traduit souvent par une volonté de développer de nouvelles technologies, et débouche in fine sur des politiques publiques favorisant la recherche fondamentale.
Cette orientation, voire cette fascination pour le high-tech peut être contre-productive si elle n’est pas complétée par un travail, à la fois large et profond, sur le changement. L’innovation peut aussi concerner le low-tech, voire l’exnovation. Et les actions dans lesquelles l’imagination, la coopération, le bricolage jouent un rôle important, ne sont pas les plus faciles. La mise en œuvre concrète, le déploiement d’une invention est un processus complexe qui impose de compléter les avancées technologiques par des mesures organisationnelles et sociales qui nécessitent des cadres théoriques et la maîtrise de savoir-faire issus de l’expérience.
L’ambition de l’équipe pédagogique nationale (EPN) Innovation du Cnam est d’accompagner les acteurs professionnels dans l’acquisition de savoirs et de pratiques qui s’inscrivent dans une acception large de l’innovation, en complément de l’innovation technologique, mais en poursuivant un même but : concourir aux transitions, à la transformation des individus et des organisations vers un développement durable et juste. Pour cela, nos équipes d’enseignants-chercheurs s’inscrivent dans un certain nombre de domaines, tels que la culture et la création, le design, le développement durable, le management de l’innovation, le management public, la prospective, les relations sciences-technologies-société, etc., et proposent de nombreuses formations, nourries par leurs expériences et par leurs travaux de recherche dans nos laboratoires associés (Lirsa, HT2S, Dicen-IDF).
Professeur Philippe Durance
Titulaire de la chaire Prospective et développement durable
Directeur de l’EPN Innovation
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