Philippe Durance

Professeur du Cnam
Prospective & Développement durable

Parcours de Philippe Durance

Philippe Durance est enseignant-chercheur au Cnam. Son domaine scientifique principal : les sciences humaines et humanités. En matière de recherche, ses thèmes de prédilections sont la prospective, l'innovation, le développement durable, l'histoire de la décision publique...
Il a également d'autres activités dans plusieurs établissements d'enseignement, est expert (prospective et innovation) auprès de l'Etat et de collectivités locales, et dirige la collection "Prospective" des éditions L'Harmattan.

Publications

  • Gaston Berger. Humanisme et philosophie de l’action, avec Emmanuel d’Hombres et Emmanuel Gabellieri (dir.), L’Harmattan, 2012
  • La prospective stratégique, pour les entreprises et les territoires, avec Michel Godet, Dunod, 2e édition, 2011
  • Les conditions de l'intelligibilité et le problème de la contingence, Gaston Berger, avec Nicolas Monseu (éd.), L’Harmattan, 2010
  • Créativité et innovation dans les territoires, avec Michel Godet et Marc Mousli, La Documentation française, 2010
  • De la prospective. Textes fondamentaux de la prospective française, Gaston Berger, Pierre Massé, Jacques de Bourbon-Busset, L’Harmattan, 2e édition, 2008
  • Durance Ph. (2011), La coopérative est-elle un modèle d’avenir pour le capitalisme ? Retour sur le cas Mondragón, Annales des Mines, série « Gérer et Comprendre », n°106, pp. 69-79.
  • Durance Ph. (2011), Innovation et territoires : quel modèle pour sortir de la crise ?, Métropolitiques.
  • Durance Ph. (2010), Reciprocal Influences in Future Thinking between Europe and the USA, Technological Forecasting and Social Change, vol. 77, n°9, pp. 1469-1475.
  • Durance Ph., Mousli M. (2010), Martinique 2025. Une prospective stratégique participative pour un développement durable, Territoires 2040, La Documentation française, pp. 79-92.
  • Durance Ph. (2010), L’innovation sociale ou les nouvelles voies du changement, rapport de recherche, Fondation Macif

En savoir plusRevenir à la liste des enseignants