Les Moocs au Cnam

Enregistrement du MOOCLe signe anglophone MOOC désigne les « Massive Open Online Courses ». En français, on pourrait traduire le terme par « formation en ligne massive ouverte à tous ». Les MOOC sont souvent gratuits, ceux Cnam le sont. La formation repose sur des vidéos et des documents complémentaires en ligne. Chacun travaille à son rythme et peut échanger, via une plate-forme avec l’équipe pédagogique, voire poser des questions en direct via des hangouts. Surtout, les personnes qui suivent un MOOC peuvent échanger entre elles sur les sujets de la formation et constituer une véritable communauté qui peut atteindre des dizaines de milliers de personnes. Avoir suivi et validé totalement un MOOC, c’est-à-dire avoir réussi l’évaluation, permet d’obtenir une attestation voire une certification.

Le Cnam est l'établissement leader des MOOC en France !

en savoir plustous les moocs du Cnam

  • Mooc Devenir agile et collaboratif

    session 8

    Mooc - Du manager au leader: devenir agile et collaboratif
    15 janvier 202127 juin 2021
    Ce cours est la NOUVELLE SAISON DU MANAGER AU LEADER !
    Il vous forme aux basiques du management, aux nouvelles compétences stratégiques à acquérir, aujourd'hui, dans des organisations qui visent la transformation numérique:
    - à devenir un manager agile
    - à utiliser le design thinking pour innover et manager au quotidien
    - à travailler en mode collaboratif et à créer de l'intelligence collective
    - à devenir un leader respecté
  • Mooc IA pour tous

    session 3

    Mooc - L'intelligence artificielle pour TOUS!
    15 octobre 20205 septembre 2021
    Ce cours, destiné à tous et particulièrement aux non-experts en data science, est un mode d’emploi pour comprendre simplement ce qu’est l’IA (Intelligence Artificielle), pour participer à des projets IA, transformer sa façon de travailler et créer de la valeur ajoutée quel que soit votre métier. Il comprend des séquences de cours et plus de 80 témoignages d’entreprises, de start-up, d’universitaires et de scientifiques reconnus aux USA, Canada, Chine, Singapour, Hong Kong, Indonésie et France.