Management public et innovation publique

Responsable : Madina Rival

L'équipe pédagogique Management public est composée d'Alice Anberrée, d'Anne Berthinier-Poncet, de Maryse Carmes et de Madina Rival.

Madina Rival : Professeur des universités

Madina RivalDiplômée de Sciences Po Paris (1996), normalienne et agrégée d’économie et de gestion (1998), Madina Rival est professeur des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam).
Spécialiste du management et de l’innovation publique, elle dirige le master 2 « Prospective, innovation et management public ».  Chercheur en sciences de gestion et du management elle dirige également le laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) au sein de la comue Hésam (210 chercheurs).
Auteure de nombreux articles de recherche à l’international, elle travaille sur le lobbying, la fabrique des politiques publiques, les différents aspects du management et de l’innovation publics. Madina Rival encadre actuellement notamment cinq thèses de doctorats sur ces thématiques.

Mots clés:
Stratégies politiques des organisations, lobbying, management public, innovation publique, politiques publiques, management, théorie des organisations, stratégie.

Alice Anberrée : Maîtresse de conférences

AliceAlice Anberrée est enseignante-chercheuse en sciences des organisations depuis 2010. Elle a rejoint le CNAM en septembre 2020, après avoir enseigné dans plusieurs établissements du supérieur, aux profils variés : départements de gestion, Institut d’Etudes Politiques, école d’ingénieur·e·s, département de langues.

Ses recherches portent sur la compréhension des transformations de l’action publique induites notamment par l’approche centrée usagères et usagers. Sa thèse a ainsi traité de la mise en œuvre et des conséquences de la participation citoyenne dans les organisations publiques ou parapubliques de diffusion artistique.

Dans le cadre de différents projets de recherche elle aborde aussi ces transformations au prisme des enjeux de santé au travail, de digitalisation, ou encore des gouvernances et innovations territoriales.

Maryse Carmes : Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication

Maryse CarmesChercheuse au laboratoire Dicen IDF (HDR en cours), ses travaux se situent au croisement de la sociologie de l'innovation, de la socio-anthropologie du numérique et de l'économie politique des données. Elle travaille depuis plusieurs années sur la transformation des agencements traversés par le numérique et s'attache à examiner l’instauration et l’évolution des politiques et des pratiques qui caractérisent les milieux numériques ainsi que les débats qui les accompagnent. Elle a dirigé des programmes de recherches et plusieurs enquêtes de terrain au sein de la Poste, la Ratp, la SNCF et travaille actuellement sur l'OpenData/BigData territorial et l'Open Government, ainsi que sur les métrologies citoyennes. Le développement des "digital methods" représente également un autre de ses axes de recherches.
Au sein de l’Équipe pédagogique nationale Innovation du Cnam, ses enseignements concernent les politiques publiques et territoriales en lien avec les questions numériques et data ainsi que la sociologie des controverses et de l’innovation.
Ensemble de ses articles scientifiques : https://www.dicen-idf.org/membre/carmes-maryse/
Mots clefs : Economies politiques du numérique et des données ; Politiques Open Data et Territoires ; Politiques publiques numériques ; Sociologie de l'innovation et controverses ; CivicTechs (sociologie de la participation, métrologie citoyenne), Digital Humanities.

Anne Berthinier-Poncet : Maître de conférences en Management de l'innovation

Anne Berthinier-PoncetDocteur en Sciences de Gestion de l’Université de Grenoble depuis 2013, après un diplôme de l’ESCP Europe et un parcours de cadre en entreprise (marketing et vente à l’international dans des PME industrielles) pendant 15 ans, Anne Berthinier-Poncet est aujourd’hui maître de conférences en management de l’innovation au Cnam, Paris. Responsable du Master Management de l’Innovation et de la Conception Innovante (MICI) et du certificat de spécialisation en Management de l’innovation collaborative (CS55), elle enseigne également le management de l’innovation en langue anglaise dans le MBA du Cnam ainsi que dans d’autres formations à l’extérieur.
Au sein du laboratoire de recherche du LIRSA, ses principaux domaines de recherche portent, au niveau macro, sur la gouvernance des clusters (technopôles, pôles de compétitivité), la gouvernance territoriale et collaborative et les écosystèmes d’innovation et entrepreneuriaux. Au niveau micro des organisations, elle travaille sur les modalités de l’innovation collaborative dans les PME, l’impact des labs d’innovation internes sur l’organisation et l’innovation des organisations, privées comme publiques, les communautés d’innovation et l’influence du territoire sur la performance d’innovation des entreprises. Enfin, au niveau des individus / citoyens, elle s’intéresse aux dynamiques de connaissances et d’innovation au sein des espaces collaboratifs d'innovation (fablabs, living labs, incubateurs, espaces de co-working…) et à la construction d’une connaissance commune comme levier de persuasion au travers de la métrologie citoyenne.

Le Cnam s'engage et propose depuis la rentrée 2016 :

Ces formations sont dédiées aux auditeurs du service public mais également à ceux qui s'intéressent de près ou de loin à ses problèmatiques (consultants, clients, fournisseurs ...).

Pour en savoir plus sur nos formations innovation publique ...