Management international

Responsable : Karim MEDJAD

K. MEDJAD

Master « Mondialisation appliquée »

Cette formation, dispensée dans le cadre d’un diplôme délivré à titre professionnel, est programmée sur une durée de deux semestres universitaires en M1 et deux semestres universitaires en M2, sachant que les auditeurs qui le souhaitent ont la faculté d’aménager à la carte cette formation sur une durée plus longue.  
Le parcours M1 comporte un ensemble de fondamentaux d’environ 440 heures de cours, destiné à renforcer et à structurer les savoirs, les méthodes et les compétences managériales. 
En M2, le volume global d’enseignement est d’environ 400 heures. La formation intègre à la fin du M2 la réalisation d’un mémoire de master.
Les UE sont capitalisables et la validation de toute UE confère le nombre de crédits ECTS correspondants. 
Afin de prendre en compte l’expérience et l’expertise professionnelle des candidat.e.s, le CNAM intègre systématiquement la validation des acquis dans la gestion des formations. 

Une formation répondant à des enjeux précis
La mondialisation et ses implications concrètes sont au cœur de ce master. 
Les enseignements qui y sont dispensés permettent d’agir à l’international à partir d’une appréhension de ses nouvelles dimensions, notamment la porosité croissante des univers qui y cohabitent. 
Les milieux d’affaires se doivent ainsi de mieux maîtriser les réalités géopolitiques et institutionnelles, tandis que les pouvoirs publics sont désormais tenus d’appréhender le marché et sa logique. Quant à la société civile, son poids dépend en grande partie de sa capacité à interagir dans ces deux univers. 
Et tous ces acteurs doivent faire face à des contraintes normatives toujours plus fortes.
Le master Développement international des entreprises répond à ces évolutions en proposant :
•    Un « angle » particulier, mêlant critique et pratique ;
•    Un socle commun de compétences ;
•    Une variété d’électifs permettant à chacun.e d’approfondir ou d’élargir son profil d’origine. Des parcours électifs « fléchés » permettent ainsi à celles et ceux qui le souhaitent d’accoler à la mention du diplôme l’un des trois intitulés suivants : « Trading international », « Entreprise et mondialisation » ou « Relations internationales ».

Une pédagogie adaptée
Ce master s’adresse aux auditeurs possédant une expérience professionnelle et cherchant à approfondir et consolider leurs compétences autour d’axes méthodologiques structurants. 
Sa finalité étant résolument pratique, une place prépondérante est accordée aux retours d’expérience des professionnels. Les contenus des enseignements sont validés par un conseil pédagogique composé d’enseignants et de praticiens.
Il en résulte une pédagogie émancipatrice, qui a fait le succès de ce master depuis sa création.

Un parcours original 
Ce master réunit dans sa conception une lecture prospective de la mondialisation tournée sur « le coup d’après » et une approche très opérationnelle. 
Cette combinaison, à l’image des valeurs du Cnam, lui confère un avantage distinctif : il s’agit du seul programme proposant simultanément une lecture pluridisciplinaire de la mondialisation, une démarche « terrain » et un usage critique des outils du management qui y sont traditionnellement associés.

Compétences
Les enseignements préparent à :
•    Utiliser les outils d’analyse et de diagnostic stratégique en situations réelle ;
•    Penser la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie internationale ;
•    Comprendre les limites des outils et grilles d’analyse utilisés pour appréhender l’international ;
•    Anticiper les mutations sociétales et organisationnelles à venir afin de penser le « coup d’après ».

Débouchés    
•    Direction opérationnelle dans le secteur privé (relations internationales, partenariats, export…) ;
•    Direction régionale ou sectorielle dans des institutions internationales ;
•    Direction de PME-PMI ou de Business Unit tournée sur l’international ;
•    Consultant.e (stratégie, RSE, Supply Chain...) ;
•    Responsable d’ONG.

Publics visés
Cette formation s’adresse à des candidat.es. expérimenté.e.s, notamment :
•    Son public « historique » : cadres du secteur privé (export, partenariats, Business Development…) et ingénieurs souhaitant acquérir une double compétence ;
•    Les entrepreneurs ;
•    Les cadres du secteur public dont les fonctions comportent une dimension internationale ;
•    Les cadres d’ONG internationales.
 

Les enseignants du master

  • Anne Berthinier-Poncet, maîtresse de conférences, Cnam
  • Hervé Colas, professeur associé, Cnam
  • Cécile Dejoux, professeure des universités, Cnam
  • Pascale De Rozario, enseignant chercheur HDR, Cnam
  • Frédérique Even-Horellou, maîtresse de conférences, Cnam
  • Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Union européenne
  • Gaëtan Irrmann, Managing Partner de Belzacap Advisory, expert financier pays émergents
  • Sabine Jansen, professeure des universités, Cnam
  • Anne-Gaëlle Jolivot, maîtresse de conférences, Cnam
  • Loïk Lherbier, Partner de Yuma, expert branding et marketing
  • Karim Medjad, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Développement international des entreprises
  • Emmanuelle Meyer, conseiller du Commerce extérieur français, experte en Supply Chain Management
  • Nathalie Riond, Managing Partner de Planext, experte en stratégie internationale et prospective