Anne-Gaëlle Jolivot

Maître de conférences
Développement international des entreprises

Parcours d'Anne-Gaëlle Jolivot

Anne-Gaëlle Jolivot est docteur en sciences de gestion de l’IAE d’Aix-en-Provence. Après trois années en tant que professeur de marketing à HEC Montréal (Canada), elle a intégré le Conservatoire national des arts et métiers en 2005. Elle enseigne principalement en niveau Master 2, en anglais et en français, le marketing international et la méthodologie du mémoire de Master 2, mais également la stratégie d’internationalisation des entreprises, le marketing fondamental et le marketing d’études. Elle a enseigné dans plusieurs institutions (Cnam Paris et Cnam en région, HEC Montréal, ESA Beyrouth, IAE Aix-en-Provence, IAE Bordeaux, IAE Gustave Eiffel, ESCP Europe, ENSCP, Euromed, Grenoble Ecole de Management, Université Aix-Marseille II (IUT), Université Lyon I (IUT), Université de Nantes (I.U.T), Chambre de Commerce de Marseille-Provence, Taiyuan University and Zhengzhou University), à différents publics (apprentissage, formation continue, formation initiale, formation professionnelle, ingénieurs), en présentiel, en hybride (formation à distance asynchrone avec regroupements en présentiel), à distance (synchrone et asynchrone).
Au Cnam, elle a été responsable de la Licence en Gestion Commerce international (cours du soir-formation continue-en français) de 2005 à 2012, du Master 2 en Développement International des Entreprises (cours du soir-formation continue-en français) de 2005 à 2012, et du Master 2 en International Business and Corporate Development (cours du jour-formation initiale-en anglais) de 2012 à 2023 pour un public d’étudiants internationaux.


Ses centres d’intérêts en matière de recherche sont la concurrence entre les marques (ensemble de considération), le comportement du consommateur et la gestion des marques à l'international, ainsi que l’anthropologie de la consommation, l'adaptabilité interculturelle d'échelles de mesure et les apports de la traductologie au marketing international. Elle est membre du Lirsa, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l'Action (Cnam), de l'Association Française du Marketing (AFM), et de l’European Society for Opinion and Market Research (Esomar).

Publications

  • Jolivot A.- G. (2016) Management d'entreprise, Chapitre 6 : Marketing, coordonné par F. Brulhart et C. Favoreu, Dunod, OpenBook, 1ère ed.
  • Marketing international, Dunod, 2nde éd. (2013)
  • Marketing international : Dunod, 1ère éd. (2008)
  • Du marketing communautaire au marketing multiculturel (communication) : Cycle Marketing - Nouvelles approches de la segmentation ; organisé par l'ANVIE (Paris ; France - 2008)

Enjeux et Domaines

  • Marketing international
  • Comportement du consommateur
  • Méthodologie d’études de marché

En savoir plusRevenir à la liste des enseignants

Anne-Gaelle Jolivot

Anne-Gaëlle Jolivot