Lucie Marinier

Professeur du Cnam

Titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création

Parcours de Lucie Marinier

Diplômée de l’IEP de Lyon, titulaire d’un master de Sciences Po Paris en sociologie des organisations et d’un Master de Lyon II de direction de projets et institutions culturelles, Lucie Marinier a été directrice des affaires culturelles de la Ville de Créteil. Pour la Ville de Paris, elle a dirigé la réforme des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, puis le bureau du spectacle vivant. Elle a également été conseillère pour la culture au cabinet du maire de Paris, Bertrand Delanoë, secrétaire générale du Musée d’art moderne et co-directrice générale du Carreau du Temple. Elle a enfin mis en place et animé le pôle prospective, innovation et art dans l’espace public de la direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Elle conçoit et dirige de nombreux projets culturels. Elle est également enseignante à l’université Paris I – École des arts de la Sorbonne au sein des Masters art dans l’espace public, gestion des arts et de la culture et sciences et techniques de l’exposition.

Ses recherches portent principalement sur l’art dans l’espace public, l’organisation et les missions des musées et le développement durable dans le champ culturel.

Elle est a été nommée professeure du CNAM, titulaire de la nouvelle chaire d’ingénierie de la culture et de la création en octobre 2021.

Chaire ingénierie de la culture et de la création

La culture et les activités créatives représentent plus 600 000 emplois en France, plus de la moitié de la bande passante internet est aujourd’hui composée de contenus culturels : derrière ces chiffres il y a des artistes, des créateurs, des musées, leurs œuvres, mais aussi tous ceux qui les accompagnent : administrateurs, commissaires, producteurs, techniciens, conservateurs, médiateurs..., autant « d’ingénieurs » culturels

Le secteur de la culture et de la création connait une série de mutations majeures, économiques, institutionnelles, sociétales, technologiques, écologiques et sociales.

Les changements sont engendrés par le numérique, l’évolution des formes de l’art, les nouveaux enjeux concernant la place des artistes, la participation des citoyens, l’essor des projets culturels en espace public, les transformations des lieux culturels, et le développement durable dans les champs de la culture et du patrimoine. Ces transitions de l’art, de la création et de la culture, concernent le travail, la gouvernance, l’action publique, les modèles économiques. Elles s’opèrent au sein des institutions culturelles, en ligne, et dans l’espace public. Elles posent, à travers la notion des droits culturels, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l’ensemble de la société.

Elles impliquent d’une part de repenser et de développer une recherche spécifique aux objets et aux méthodologies des métiers de l’art, de la culture et du patrimoine, d’autre part que les professionnels se (re)forment en termes d’analyse et de méthodologies. L’articulation des projets de formation et de recherche est au cœur des missions de la chaire.

Elle a également pour ambition de participer à l’affirmation du CNAM en tant qu’institution culturelle, à travers divers projets culturels et artistiques.

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