Jean-Claude Ruano-Borbalan
- Directeur du laboratoire Histoire des Techno-sciences en société HT2S (UA 3746)
- Directeur de l’Equipe Pédagogique Nationale Innovation du cnam
- Responsable national des formations Sciences & Techniques en Société (STS)
- Membre de l’équipe de direction de l’Ecole doctorale 546 Abbé Grégoire du Cnam et membre du bureau du collège doctoral Hesam Université
- Co-responsable du master Paris 1 / Cnam, mention Techniques, sciences et technosciences en société : histoire, socio-anthropologie des techniques contemporaines, muséologie
- Membre de l’Institut Francilien de recherches et d’innovation
- Membre du Réseau de Recherches en Innovation
- Président de l’European Institute of Education and social policy
- Member of the Editorial Board of the European Journal of Education, Whiley-Blackwell
- Membre du comité éditorial des Cahiers d’Histoire du Cnam
- Membre du Comité scientifique de la revue Technologies et innovation, ISTE
Parcours de Jean-Claude Ruano-Borbalan
Il est professeur du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris où il dirige le laboratoire d’histoire des techno-sciences en société. Membre de l’équipe de direction de l’Ecole Doctorale, il est directeur du département/ EPN innovation du Cnam. Il est également responsable de la recherche au Centre Michel Serres pour l’innovation HESAM. Il est membre du réseau de recherche en Innovation, ainsi que de l’Institut Francilien d’innovation en société.
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Dans ce cadre et en continuité avec son parcours, ses travaux de recherche portent actuellement sur plusieurs aspects :
- L’analyse des politiques publiques de recherche et d’innovation : développement cadrages et standardisation de la construction des connaissances légitimes, dans les grands dispositifs et stratégies nationales de recherche et d’innovation.
- Les processus de création et définition des doctrines d’innovation (discours managériaux ou d’ingénierie)
- L’analyse de la transformation des institutions de production et transfert de la connaissance scientifique (Universités entrepreneuriales et d’innovation/laboratoires scientifiques/ Systèmes et agences de transfert : SNRI)
- La réalité et la nature des « savoirs intermédiaires » de l’ingénierie ou la médiation/transfert des connaissances, qui se sont développés depuis la renaissance et particulièrement renforcés dans la période contemporaine
- Les processus et techniques de légitimation de la connaissance :
- En longue durée dans une vision de socio-anthropologie évolutionniste de la connaissance
- Dans la période contemporaine, dans une vision socio-historique au sein des écosystèmes de médiation des sciences et techniques et au sein des systèmes universitaires et de recherche académique et l’enseignement supérieur en comparaison internationale.
- Il développe des recherches sur la socio-histoire des traditions (pluri) disciplinaires centrées sur le projet (et plus récemment sur l’innovation ou la créativité). Dans ce cadre il étudie depuis plusieurs années, en collaboration, l’émergence des formations pluridisciplinaires par le projet («design schools » ou programmes d’innovation) et les convergences entre les traditions de pédagogie active et les visions contemporaines du transfert des connaissances techno-scientifique.
Jean Claude Ruano-Borbalan a été professeur invité de plusieurs universités en Communauté Française de Wallonie-Bruxelles, dont l’UClouvain ou il a enseigné au niveau Master la socio-politique et la construction des valeurs, de la citoyenneté et des transformations de l’autorité. Il préside depuis 2012 l’Institut Européen d’Education et de politique Sociale, qui édite la principale revue comparative européenne de politiques d’éducation et d’enseignement supérieur (European Journal of Education), dont il est membre du comité éditorial.
Il a par ailleurs acquis au cours de sa carrière une expérience en tant que consultant auprès d'organisations internationales telles que l'UE, l'OCDE, l’OIF et développe des recherches et activités comparatistes avec des universités étrangères. Il a également une expérience en communication, dans les médias et l'organisation d’événements ou séminaires et master-classes de haut-niveau, avec comme finalité la médiation et la diffusion des résultats et des problématiques des programmes de recherches.
Enjeux et domaines
- Médiation des techniques et des sciences en société
- Enseignement supérieur et recherche en Innovation
- Innovation et créativité
- Technosciences, socio-anthropologie,
- Production et transfert de la connaissance scientifique
- Politiques publiques et d'innovation
- Sciences humaines et sociales
- Communication scientifique