Réunion d'information

Certificat de compétence Action publique et gestion de la laïcité en société

Réunion d'information

23 janvier 2020
18h30 - 20h

Amphithéâtre Jean-Baptiste SAY
 

  • Paris Saint-Martin/Conté
Plan d'accès
Contact
Daisy-Rose Bellance 01.40.27.25.27
Envoyer un courriel

Documents à télécharger

Le Cnam, avec le bureau central des cultes du ministère de l’Intérieur, lance au second semestre une nouvelle session de cette formation qui permet aux cadres d'entreprise ou aux personnels du secteur public ainsi qu’aux ministres du culte, d’acquérir une culture générale dans le champ de la laïcité, de la transformation des valeurs et de la citoyenneté et de gérer les problématiques associées.
Cette formation est proposée selon des modalités d’enseignement innovantes.

Le Certificat de compétence Action publique et gestion de la laïcité met essentiellement l’accent sur la dimension de gestion des problématiques religieuses, de la transformation des cadres institutionnels, normatifs ou de valeurs en société, en institution et au plan professionnel. De ce fait, les responsables d’organisations professionnelles et associatives sont particulièrement les bienvenus dans ce cursus.

Cette formation permettra à toute personne intéressée par le sujet de la laïcité mais plus particulièrement aux cadres d'entreprise ou des personnels du secteur public amenés à gérer des problématiques qui y sont attachées ainsi qu’aux ministres du culte d’acquérir principalement une culture générale dans le champ de la laïcité, de la transformation des valeurs et de la citoyenneté et de gérer les problématiques associées, rencontrées dans le secteur public et privé.

Pour cette formation, le Cnam propose des modalités d’enseignement inno­vantes : cours en studio, classe inversée, ateliers philosophiques, journée de rencontres avec des praticiens, colloque scientifique de clôture. La formation sera dispensée au Cnam Paris, en journée bloquée.

Ce certificat vient compléter de manière directe une offre en développement au sein du Cnam

Publics concernés :

  • Ce certificat agrée par le bureau des cultes du ministère de l'Intérieur permet notamment l'obtention obligatoire de la formation civile et civique des professions règlementées par le Décret 2017-756 du 3 mai 2017 : Aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaire.
  • D'autres fonctions peuvent être intéressées comme :
  • Des cadres et salariés d’entreprises, ou des cadres et agents de la fonction publique (administrations, hôpitaux, enseignement, etc.) amenés à gérer des problématiques liées à la laïcité
  • Des responsables d’organisations professionnelles et associatives
  • Des étudiants intéressés par le sujet de la laïcité

Objectifs :

  • L’objectif de ce certificat est d’embrasser trois domaines centraux de la laïcité : le droit (public ou privé), l’histoire et la médiation philosophique.

Tarif : Gratuit

NB : Ce certificat est gratuit grâce au soutien du Bureau des cultes du ministère de l'Intérieur

Vous pouvez d'ores et déjà adresser votre candidature (CV et votre lettre de motivation) à :
Mme Daisy-Rose Bellance