Programmes Licences  

licenceLa licence correspond à trois années d'études après le bac (bac +3). La licence générale offre comme perspective la poursuite des études vers un master ou la présentation à un concours (administratif ou enseignement), tandis que la licence professionnelle vise à une insertion directe dans le monde du travail, préparant à un métier via un cursus spécialisé. La licence est intégrée au schéma européen LMD (accords de Bologne).

Programme Masters

mastersLe master est un diplôme universitaire (bac +5) correspondant à deux années d'études effectuées après la licence. Au Cnam, le master (comme la licence et le doctorat) suit les accords de Bologne ; il est donc intégré au schéma européen LMD*, qui permet sa reconnaissance partout dans l'Union européenne. La formation de master comprend enseignements théoriques et pratiques (stage). L'étudiant a par ailleurs obligation de prouver un niveau correct de maîtrise d'au moins une langue étrangère pour faire valider son diplôme. Enfin, le master s'achève sur l'écriture d'un mémoire.

Dossier de candidature Master 2

Vous pouvez télécharger ici le dossier de candidature pour une inscription en Master 2 :

Ce dossier est à renvoyer accompagné des pièces justificatives aux gestionnaires de la formation concernée.

Programme Mastère spécialisé

MSLe mastère spécialisé (sortie à bac +6) est un label créé en 1986 par la Conférence des grandes écoles. Il s'adresse principalement aux ingénieurs diplômés, aux diplômés d'écoles de commerce, plus généralement à des diplômés de 3ème cycle. Le diplôme mastère spécialisé sanctionne un cursus dans une spécialité précise, et apporte à son titulaire une expertise et des compétences supplémentaires.

Le mastère spécialisé proposé par l'équipe Innovation

Doctorat

Les doctoriales avec la direction de la rechercheLe doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé. Il correspond au grade de docteur et est attesté par un diplôme national à l'issue d'une soutenance de thèse. La préparation du doctorat constitue le troisième cycle de l'enseignement supérieur. Il sanctionne une formation par la recherche, à la recherche et à l'innovation et une expérience professionnelle de recherche. C'est le grade universitaire nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public.

Formation doctorale

Au sein de l'EPN Innovation, deux unités d'enseignement sont dédiées au doctorat :

  • l'UE DSY223 - Suivi de thèse et épistémologie de la recherche
  • l'UE DSY224 - Méthodologie de la recherche

Pour toute information concernant la formation doctorale, contactez Sonny Perseil.