Nos formations en innovation publique

29 juin 2020
30 octobre 2020

Force est de constater l’ampleur des bouleversements que connait aujourd’hui le secteur public. Les défis sont multiples : enjeux des crises écologiques, sanitaires et sociales, réformes territoriales et coopérations en mode hybride privé-public, transformations organisationnelles, développement des politiques numériques et exploitation extensive des données et de l’IA. Pour n’en citer que quelques-uns.

Depuis quelques années, les approches de l’innovation publique n’ont cessé d’évoluer et de se diversifier. La perspective s’applique aussi bien aux dimensions organisationnelles, qu’aux divers domaines de l’action publique et aux interactions avec les citoyens, mais encore, aux fondamentaux de la construction et de l’évaluation des politiques publiques
Tout en empruntant parfois aux approches du privé, l’innovation publique garde toutefois ses spécificités. Les formations du CNAM revendiquent ici la nécessité d’une interdisciplinarité pour accompagner les futurs décideurs et chefs de projets pour soutenir la création de connaissances et de compétences aussi bien opérationnelles que réflexives.
Les enseignants-chercheurs et les experts professionnels mobilisés interviennent en divers domaines : management public, politiques publiques de recherche, innovation territoriale dans une perspective « écosystémique », sociologie de l’innovation et de la participation, stratégies numériques et données, open innovation, approches « design » et Labs publics etc.

L’innovation, loin d’être simplement « nouveauté », est envisagée dans notre projet pédagogique à la fois pour transformer des contraintes en opportunités et en nouveaux professionnalismes.

C’est pourquoi plusieurs formations en innovation publique leur sont spécifiquement destinées au Cnam :

Cette offre se complète et permet à chacun de construire son parcours suivant ses diplômes, son expérience et ses besoins : l’UE MNP213 appartient au tronc commun du master, le certificat de spécialisation donne accès au master 2 en un an et le master permet l’obtention du certificat en fonction des options choisies.

Ces formations sont dédiées aux auditeurs du service public mais également à ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ses problématiques (consultants, clients, fournisseurs…) et ouvrent différentes perspectives professionnelles dans le secteur public ou privé : direction de projets et missions en innovation publique, concours de la fonction publique, conseil en management et gestion de projet pour les organisations.

Les enseignements se font en distanciel et présentiel. En partenariat avec des lab publics, des collectivités locales innovantes, des écosystèmes hybrides, des medias publics….
Renseignements et inscriptions : innovationpublique@cnam.fr

Schéma innovation

Innovation

Lien vers l'équipe enseignante en innovation publique

Lien vers la page évènements et actualités du Cnam concernant l'innovation publique