Manuel Zacklad
Manuel Zacklad - Professeur du CNAM en Sciences de l'Information et de la Communication - Directeur du Laboratoire Dicen-IDF
Après une formation en Psychologie et en Intelligence Artificielle (thèse UTC, HDR Paris VI), il a mené une double carrière dans la recherche et développement privée et publique (ingénieur cogniticien, chercheur en ergonomie cognitive à Orange Recherche et Développement). Il contribue à introduire en France la recherche en «Computer Supported Cooperative Work» (CSCW) en créant en 1995 avec le groupe de recherche qu'il anime, les conférences scientifiques internationales COOP sur la conception des systèmes coopératifs. Professeur à l'Université de technologie de Troyes en 1998, il crée le premier laboratoire pluridisciplinaire français entre sciences humaines et sciences de l'ingénieur sur les problématiques du travail coopératif : Tech-CICO (Technologies de la coopération pour l'innovation et le changement organisationnel). A son arrivée au Cnam, il crée avec Ghislaine Chartron (chaire d'Ingénierie documentaire/ INTD) le laboratoire Dicen-IDF (Dispositifs d'information et de communication à l'ère du numérique en Ile-de-France).
Il défend la recherche partenariale avec les entreprises, notamment dans le cadre de l'encadrement de doctorants en conventions Cifre (EDF, Andra, NMPP, RATP, etc.).
Ses recherches actuelles portent, d’une part, sur le travail coopératif et la gestion des connaissances appliqués à l’étude des communautés, à la socio-économie des services, à l’économie de fonctionnalité, et d’autre part, sur les systèmes d’organisation des connaissances (SOC) et la théorie du document pour la conception de systèmes de partage d’information et de coopération via le web dans des contextes professionnels, citoyens et culturels.