Agir pour la laïcité : interventions collectives, médiations, actions culturelles

Code UE : LCT104

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Public, conditions d’accès et prérequis

Personnel d'entreprise et de la fonction publique (hôpitaux, enseignement), ministres du culte, étudiants 
BAC et expérience professionnelle de 3 ans, ou étudiants avec un niveau BAC + 2

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cet UE consiste à faire connaître aux participants les multiples méthodologies mises en œuvre dans le projet de sensibiliser, élucider, interroger, les acteurs concernés sur les thématiques de la Laïcité et les questions associées. On tentera de leur faire appréhender en même temps les fondements théoriques de ces pratiques et de leurs méthodologies.

Compétences visées

Etre capable de comprendre les méthodologies des interventions, médiations et actions culturelles sur la Laïcité.
Connaître les principales actions qui sont menées à ce jour, et les partenaires impliqués, à divers titres.
Appréhender les fondamentaux mobilisés dans ces pratiques, tant du point de vue philosophique que culturel
Etre capable de devenir un partenaire engagé et critique de telles actions

Contenu

Cette UE se divise en deux parties car elle va interroger deux types de pratiques observées aujourd’hui dans les problématiques d’intervention sur la Laïcité:
Les actions de type 1 « Ateliers de citoyenneté », « ateliers philosophiques » et les actions de type 2 « Actions culturelles » « médiations » ou « interventions artistiques»
Les actions de type 1:
Contexte de leur naissance, antérieur à la survenue des attentats et liées à l’émergence dans notre société « d’une crise des valeurs »
Les principales formes à partir des « stages de citoyenneté », en fonction des institutions commanditaires: éducation nationale, services pénitentiaires, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire,…
Les Ateliers philosophiques, comme outil plus pertinent pour mettre en discussion les valeurs et notions associées à la Laïcité.
Les principales notions philosophiques qui fondent ces pratiques et qu’elles mobilisent concrètement auprès de publics non –initiés
Les actions de type 2:
Analyse de situations concrètes, rencontres avec des équipes artistiques investies dans ce champ (Compagnies de théâtre, Théâtre -Forum, vidéastes, photographes, musiciens, scientifiques); leurs méthodologies, leurs expériences.
 
Le rôle de l’art et la culture au sein de ces problématiques; la mobilisation des imaginaires, la production active de formes partageables dans l’espace public; comment espérer modifier les représentations sur les valeurs, de personnes participants à de telles activités.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).