Arts et techniques des publics : le Living-Lab de l’EAC - Atelier d’enquête du laboratoire à ciel ouvert
Code UE : EAC109
- Cours
- 8 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Damien MALINAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur les enquêtes des publics et des dispositifs de l’EAC.
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel).
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur les enquêtes des publics et des dispositifs de l’EAC.
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel).
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC
Objectifs pédagogiques
Ce cours transmet des compétences opérationnelles permettant la conception, la mise en œuvre et l’analyse des enquêtes sur les publics et les dispositifs de l’EAC en contexte de Living-lab.
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 10
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : 10
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine en EAC
- Conduire un projet?: conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Maîtriser les méthodes et outils de collecte et de traitement de données quantitatives et qualitatives en SHS.
Contenu
Ce cours s'intéresse aux enquêtes menées en living-lab. Il aborde les thèmes suivants :
- Évaluation d’une action ou un dispositif d’EAC
- Conception d’une enquête longitudinale et comparative pour le suivi de cohortes d’élèves de la maternelle à l’université
- Application d’une enquête sur les publics de la culture dans différents contextes (équipement culturel, événement culturel, dispositif artistique et culturel à l’école)
- Maîtrise des logiciels d’enquêtes et de traitement des données et les outils de passation de questionnaire
- Réalisation un questionnaire et Conception un guide d’entretien (directif ou semi-directif )
- Animation un atelier participatif
Modalité d'évaluation
Contrôle Continu, dossier
Bibliographie
- ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
- ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle
- MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
- ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
- MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
- POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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CRITERES
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- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Contact
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Enseignement non encore programmé
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(+ ou - 10%) : 65 heures
Responsable(s)
Damien MALINAS