Ethique des affaires en Europe
Code UE : GDE204
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.
Public, conditions d’accès et prérequis
Ce cours fondamental sur l'éthique des affaires en Europe s'inscrit dans des cursus modulaires de niveau L3 en licence, master, les cursus de formation d'ingénieurs et d'autres titres professionnels et il est également accessible à la carte. Il est labellisé "Ecole de la transition". Il s'adresse à tout professionnel impliqué dans une démarche de RSE, de transition ou de responsabilisation le conduisant à réfléchir à l'éthique des affaires dans le contexte d'activité européen. Toutes les professions sont concernées par les nouvelles obligations éthiques, que ce soit au niveau territorial, régional, national et en général dans le cadre d'organisations dont les activités se développent dans l'espace européen. En particulier dans le cadre de la production de rapports de durabilité (CSRD) et dans un contexte de mobilisation croissante de la technologie IA (Intelligence artificielle) pour automatiser des parties de métiers.
"Ethique des affaires en Europe" peut se compléter de deux cours sur les théories des organisations (DSY221, Vers l'OID, Organisation innovante & durable et DSY101 L'organisation & ses modèles) où sont explorées tous les courants de pensée des organisations humaines) et sur le développement durable et la RSE (GDE 201 et GDE 202).
"Ethique des affaires en Europe" peut se compléter de deux cours sur les théories des organisations (DSY221, Vers l'OID, Organisation innovante & durable et DSY101 L'organisation & ses modèles) où sont explorées tous les courants de pensée des organisations humaines) et sur le développement durable et la RSE (GDE 201 et GDE 202).
Objectifs pédagogiques
Dans son bilan 2023, le journal "Le Monde" souligne l'importance des questions éthiques, environnementales et sociétales qui percutent l'ensemble des décisions de développement et d'innovation, aussi bien internes qu'externes aux entreprises. En matière d'éthique, l'Europe dispose d'un nombre assez imporessionnant d'outils, de directives, de "package" (Economie circulaire, déchets) et de réglementations qu'il s'agit d'intégrer, après les avoir décodées à des niveaux concrets. L'éthique des affaires n'est plus simplement financière, elle est environnementale, territoriale et sociale. La question des déontologies et des professions, de l'agir professionnel responsable se posent directement.
Ce cours fondamental vise plusieurs objectifs :
Ce cours fondamental vise plusieurs objectifs :
- Décrypter la culture européenne de l'éthique des affaires et sa traduction concrète dans différents domaines (la réglementation européenne sur l'éthique de l'utilisation de l'IA (intelligence artificielle) est le premier cadre de mondial de régulation des activités associées
- Appliquer les conséquences de cette éthique au niveau des organisations, en particulier s'approprier la logique d'une stratégie par les parties prenantes (TPP)
- S'approprier les conditions d'un Agir professionnel éthique
- Utiliser l'IA (intelligence artificielle) et l'ingénierie des requêtes ("prompting") pour consolider cet agir professionnel éthique
Compétences visées
- S'approprier la culture européenne de l'éthique des affaires et sa traduction concrète dans différents domaines (la réglementation européenne sur l'éthique de l'utilisation de l'IA (intelligence artificielle) est le premier cadre de mondial de régulation des activités associées
- Appliquer les conséquences de cette éthique au niveau des organisations, en particulier s'approprier la logique d'une stratégie par les parties prenantes (TPP)
- Diagnostiquer les conditions d'un Agir professionnel éthique
- Maîtriser l'ingénierie des requêtes ("Prompting") via l'utilisation d'une plateforme de technologie IA (ingelligence artificielle) epour consolider cet agir professionnel éthique
Contenu
Cette formation hybride propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :
- Des conférences thématiques ("Coins des vidéos" sur votre espace numérique de formation) : La diversité culturelle comme Commun, Principes de l'économie circulaire, Les conceptions de l'éthique, Agir en responsabilité, Cartographie européenne...
- Des cours sur l'éthique des affaires en Europe : déontologie et souveraineté, due diligence, subsidiarité, CSRD (rapports de durabilité des entreprises), professions et éthique professionnelles, finance verte (capital environnemental et humain), "Fair practices"...
- Ingénierie des requêtes (IA, Intelligence artificielle) dans un domaine professionnel précis
- Des outils pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, PADLET, l'organisation d'un playdoyer de controverses sur la responsabilité.
Modalité d'évaluation
La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu qui comprend trois exigences, dont la maîtrise si ce n'est pas déjà le cas, du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel :
- La participation aux cours qui comprennent des exercices pratiques (40 %).
- Le visionnement des vidéos ("coin vidéo" de l'environnement de formation) et la réalisation des tests de connaissances (20%).
- La présentation individuelle orale et la remise d'un poster (Padlet) ou d'un projet sur l'éthique professionnelle (40 %).
Bibliographie
- De Rozario, Pesqueux, 2018 : Théorie des organisations, Pearson France
- Amit, & Srivastava, Amit & Gupta, Dr & Singh, Dr & Srivastava, Akansha, 2017 : Corporate Social Responsability (A Litterature Review)
- Freeman, 2010 : Strategic Management, Cambridge University Press
- Latour, 2021 : Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres, Ed. Les empêcheurs de tourner en rond
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master Mondialisation appliquée
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : GDE204
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- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Pascale DE ROZARIO
Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
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