Conduite de projets en insertion par la culture
Code UE : CCE109
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Sylvie ROUXEL
Public, conditions d’accès et prérequis
- Être inscrit à la licence professionnelle "Responsable de projets collectifs en insertion", option insertion par la culture
- Être inscrit au certificat de compétences en médiation culturelle-
- Être de niveau Bac +2 ou équivalent
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 33
- Taux de présence à l'évaluation : 85%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Accompagner la réalisation d'un projet collectif d'insertion par la culture, par la méthodologie de projet et l'analyse d'un territoire (enquête de terrain)
- Conduite de projet en insertion - inclusion par la culture (6 ECTS) Construire et créer des outils nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’insertion par la culture sur un territoire ; approche pour mobiliser les acteurs du projet et animer le partenariat ; observer, analyser, mettre en œuvre des pratiques à partir de cas concrets ; s'approprier la méthodologie de conduite de projet, du diagnostic à l’évaluation en passant par une réflexion sur les valeurs défendues dans un projet, le cahier des charges, la mobilisation d’un réseau, etc.
Compétences visées
Être capable de réaliser un projet d'insertion par la culture sur un territoire.
Contenu
Trois grandes parties sont traitées en parallèle :
1. Partie théorique et méthodologique :
1. Partie théorique et méthodologique :
- Les enjeux d'un projet d'action-insertion par la culture
- La grille de conduite de projet et la question de la finalité
- Les techniques d'observation de terrain (quelles infos récolter? Comment?) et la grille de lecture
- Le recueil de documentation (où chercher des infos? Comment organiser ses lectures?) et l'organisation des données récoltées
- Le point de départ de la construction d'un projet : la rencontre entre un contexte et de la philosophie d'actions du projet ainsi que des missions portés par un collectif - exemples et mise en place de la mission collective
- Construction collective de la finalité ou philosophie d'action et de l'éthique du projet
- Construction collective des missions en fonction de la finalité du projet
- Réajustement de la finalité/philosophie d'actions et des missions définies par le collectif en fonction des données récoltées sur le terrain et via la documentation
- Construction d'hypothèses sur les actions à mener
- Validation des actions à mener en fonction des entretiens menés et réalisation de fiches actions (définition des actions et des moyens)
- Préparation de l'observation de terrain : comment vont-ils aborder le terrain, quelles informations vont-ils collecter, répartition par groupe de ce qu'ils vont devoir observer.. ?
- 1ère observation de terrain : partage des premières impressions, des « intuitions » sur les besoins potentiels du terrain ,...
- Construction de l’état des lieux du territoire : quels types d'informations rechercher et récolter et quelles méthodes utiliser : l'observation, la recherche de documentation, les entretiens / questionnaires
- Synthèses des différentes données récoltées
Modalité d'évaluation
A l'issue du module : présentation d'un projet collectif d'insertion par la culture sur un territoire donné du diagnostic à sa réalisation (et valorisation)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Intitulé de la formation
certificat de compétences "médiation culturelle"
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : CCE109
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Sylvie ROUXEL