Culture et espace public, nouveaux lieux culturels
Code UE : CCE114
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Lucie MARINIER
Public, conditions d’accès et prérequis
L'inscription à l'UE est soumise à la validation de l'enseignante chercheuse responsable.
Les candidats doivent déposer leur candidature à l'UE (et aux autres UE du certificat CS 11400A d'ingénierie de la culture et de la création pour le 1er semestre) avec leur CV en précisant leurs motivations (2000 signes maximum), uniquement par mail sur ingenierie-culture@lecnam.net entre le 1er juillet et le 15 septembre. Les candidatures seront validées en tenant compte de leur date d'arrivée. (pour les UE du CS 11 400A du second semestre les candidats peuvent déposer leurs demande jusqu'au 15 février 2024).
Cette UE s’adresse en priorité aux apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou un diplôme équivalent (master 1 des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…), ou, avec une expérience profesionnelle équivalente, à :
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans le secteur culturel et artistique : structure de création, muséales et patrimoniales, notamment en production, commissariat, administration, scénographie, conservation, régie, médiation, relations aux publics
- Toute personne travaillant ou souhaitant travailler pour des structures de subventionnement ou de financement d’actions culturelles et artistiques (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l’économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
- Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, designers, métiers d’art, scénographes,….)
- Acteurs de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de l’attractivité économique qui souhaitent acquérir des compétences dans le champ culturel et artistique dans leur domaine.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 23
- Taux de présence à l'évaluation : 91%
- Taux de réussite à l'évaluation : 100%
Objectifs pédagogiques
L’art, la culture, le patrimoine prennent une importance croissante dans l’espace public : projets participatifs, développement des événements, convocation de l’art et de la culture comme éléments de la transformation de la ville et de l’urbanisme, revitalisation des centres villes. Dans le même temps, de nombreux artistes et créateurs s’emparent de l’espace public. De nouveaux opérateurs de projets culturels émergent - designers, architectes, urbanistes culturels, start-ups. Or, construire ces projets implique de maîtriser des méthodolgies spécifiques pour les créateurs, mais aussi les commanditaires (collectivités notamment) et les producteurs.
Dans le même mouvement, les lieux culturels évoluent, le terme même de lieu physique étant d’ailleurs de plus en plus une modalité parmi d’autres de déploiement des activités culturelles artistiques et patrimoniales.Il est demandé aux lieux culturels de formaliser de plus en plus leur projet scientifique, culturel, artistique, patrimonial, économique, territorial. La diversification des modes de gestion abouti également à faire évoluer les identités et projets que se donnent ou que négocient les lieux avec leurs financeurs. L’émergence de nouvelles modalités de projets culturels : tiers lieux, urbanisme transitoire, mais aussi l’émergence de la notion de participation et d’interaction avec le territoire, de participation des projets à la rénovation urbaine ou au développement rural, induisent également de nouveaux types de projets. Les professionnels ont donc besoin de se former à la définition du lieu et de son projet culturel.
Cette UE vise à familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et corpus en matière d’art et de culture dans l’espace public, qu’il s’agisse du patrimoine ou de la création. Les contenus artistiques comme les acteurs, méthodologies et outils juridiques, de production ou de conservation seront abordés, afin qu’ils soient en mesure à l’issue de la formation de formaliser, participer à, coordonner sélectionner ou évaluer des projets culturels dans l’espace public.
Elle vise également à accompagner les acteurs culturels, directeurs, administrateurs, responsables d’associations, financeur, dans leur connaissance des différents types de lieux culturels : modes de gestion, contractualisation avec les tutelles, modèles économiques, labels… en France et à l’étranger
Les auditeurs seront familiarisés aux évolutions récentes et nouvelles formes de lieux culturels ou de projets : troisième/tiers lieux, urbanisme culturel, offre en ligne, espace public…et s’approprier les outils pour construire un projet culturel.
Dans le même mouvement, les lieux culturels évoluent, le terme même de lieu physique étant d’ailleurs de plus en plus une modalité parmi d’autres de déploiement des activités culturelles artistiques et patrimoniales.Il est demandé aux lieux culturels de formaliser de plus en plus leur projet scientifique, culturel, artistique, patrimonial, économique, territorial. La diversification des modes de gestion abouti également à faire évoluer les identités et projets que se donnent ou que négocient les lieux avec leurs financeurs. L’émergence de nouvelles modalités de projets culturels : tiers lieux, urbanisme transitoire, mais aussi l’émergence de la notion de participation et d’interaction avec le territoire, de participation des projets à la rénovation urbaine ou au développement rural, induisent également de nouveaux types de projets. Les professionnels ont donc besoin de se former à la définition du lieu et de son projet culturel.
Cette UE vise à familiariser les auditeurs et auditrices aux différentes approches et corpus en matière d’art et de culture dans l’espace public, qu’il s’agisse du patrimoine ou de la création. Les contenus artistiques comme les acteurs, méthodologies et outils juridiques, de production ou de conservation seront abordés, afin qu’ils soient en mesure à l’issue de la formation de formaliser, participer à, coordonner sélectionner ou évaluer des projets culturels dans l’espace public.
Elle vise également à accompagner les acteurs culturels, directeurs, administrateurs, responsables d’associations, financeur, dans leur connaissance des différents types de lieux culturels : modes de gestion, contractualisation avec les tutelles, modèles économiques, labels… en France et à l’étranger
Les auditeurs seront familiarisés aux évolutions récentes et nouvelles formes de lieux culturels ou de projets : troisième/tiers lieux, urbanisme culturel, offre en ligne, espace public…et s’approprier les outils pour construire un projet culturel.
Compétences visées
- disposer d'un panorama et des enjeux artistiques et culturels des formes de l’art, de la création et du patrimoine dans l’espace public, histoire, analyse artistique, enjeux et controverses
- Connaître les modalités juridiques et techniques permettant de réaliser des projets artistiques dans l'espace public : la commande publique, les appels à projets : formaliser, répondre, sélectionner et suivre des projets
- disposer d'éléments de méthodologie de production de projets culturels dans l’espace public et de projets hors les murs
- Connaître les règles et contraintes régissant La vie et la conservation des œuvres dans l’espace public
- Connaître les types d'institutions culturelles en France et leurs enjeux: labels, modes de gestion, modèles économiques, professionnels, publics, obligation
- Connaître les marqueurs des tiers lieux culturels et les projets culturels transitoires
- conaître les attendus des missions des musées et leur projet scientifique et culturel
- Les problématiques spécifiques posées par le hors les murs
Contenu
- Les formes de l’art et de la création dans l’espace public, histoire, analyse artistique, enjeux et controverses de la commande publique et de l'art urbain
- La commande publique, les appels à projets : les formaliser, y répondre, sélectionner et suivre des projets
- Méthodologie de production de projets culturels dans l’espace public
- La vie et la conservation des œuvres dans l’espace public
- Études de cas de projets culturels en espace public
- Les types de lieux culturels en France : labels, modes de gestion, modèles économiques, professionnels, publics, obligation
- Des exemples européens
- Les tiers lieux culturels et les projets culturels transitoires
- Les musées et leur projet scientifique et culturel
- Les problématiques spécifiques posées par le hors les murs
- Construire un projet d’établissement
Les séances auront lieux en soirée les lundi soir au second semestre (février à mai) et deux samedi.
Modalité d'évaluation
Les apprenants seront amenés à construire, en groupe, un document d'analyse d'un projet culturel dans l'espace public ou d'un projet de lieu culturel
Bibliographie
- ARDENNE, Paul : Un art contextuel, Création artistique en milieu urbain,coll. Champs, Flammarion, 2004 en situation, d’intervention, de participation
- DUFRENE, Thierry, SALMON Béatrice, dir. : L’art à ciel ouvert, la commande publique au pluriel, 2007-2019, Flammarion 2019
- MARINIER Lucie : Naissance, vie et fin des œuvres, les temps de l’art dans l’espace public Observatoire des politiques culturelles, « L'Observatoire » 2021/1 N° 57 | pages 109 à 112 https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2021-1-page-109.htm
- SERVET, Mathilde : Les bibliothèques troisième lieu, une nouvelle génération d’établissements culturels, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 4, p. 57-63. https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-04-0057-001 ISSN 1292-8399
- Observatoire des politiques culturelles : Les tiers-lieux culturels. L’Observatoire, vol. 52, n° 2 Le projet culturel et scientifique d’un musée de France, Ministère de la culture, 2020 https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Pour-les-professionnels/Construire-un-musee/Creer-un-musee/Le-projet-scientifique-et-culturel-d-un-musee-de-France
- l’art urbain, Que Sais-je, 2019 : GZELEY, Nicolas, LAUGERO-LASSERRE, LEMOINE Stéphanie, PUJAS Sophie,
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Intitulé de la formation |
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Intitulé de la formation
Master Prospective, innovation et management public
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Paris
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation d'ingénierie de la culture et de la création
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
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UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2023-2024 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
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Centre Cnam Paris
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Paris
Code UE : CCE114
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Lucie MARINIER