Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expériences en EAC- Innovation-centrée-publics de la culture (design thinking)
Code UE : EAC103
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Damien MALINAS
Public, conditions d’accès et prérequis
Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission.
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur l’Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expérience en EAC.
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel).
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Il est conseillé d’avoir suivi l’UE “Politiques publiques de la culture”
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artistes, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur l’Idéation, conception et mise en œuvre de dispositifs de valorisation et de partage d’expérience en EAC.
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel).
Ou justifier une expérience professionnelle dans les métiers de l’EAC.
Il est conseillé d’avoir suivi l’UE “Politiques publiques de la culture”
Objectifs pédagogiques
Ce cours se base sur les articles 6 à 9 de la Charte EAC (ci-dessous). Il vise à enseigner des méthodes d’innovation collaborative, sur le laboratoire à ciel ouvert, pour concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de valorisation et de partage d’expérience en EAC.
- 6. L’éducation artistique et culturelle permet aux jeunes de donner du sens à leur expériences et de mieux appréhender le monde contemporain.
- 7. L’égal accès de tous les jeunes à l’éducation artistique et culturelle repose sur l’engagement mutuel entre différents partenaires : communauté éducative et monde culturel, secteur associatif et société civile, Etat et collectivités territoriales.
- 8. L’éducation artistique et culturelle relève d’un dynamique de projets associant ces partenaires (conception, évaluation, mise en œuvre)
- 9. L’éducation artistique et culturelle nécessite une formation des différents acteurs favorisant leur connaissance mutuelle, l’acquisition et leur partage de références communes.
Compétences visées
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :
- Mettre en œuvre des dynamiques de projet EAC : les concevoir, les mettre en œuvre et les évaluer
- Opérer une veille, communiquer, débattre
- Mobiliser des outils numériques
Contenu
Ce cours s’intéresse à la mise en œuvre et la valorisation des projets EAC. Il s’organisera en différentes thématiques :
- Conception de dispositifs de valorisation en EAC
- Cours Ateliers Participatifs, partages d’expériences des publics de la culture.
Modalité d'évaluation
Contrôle continu et dossier
Bibliographie
- ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
- ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
- MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
- ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
- MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
- POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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CRITERES
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Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Contact
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Enseignement non encore programmé
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Damien MALINAS