Intelligence collective et développement des compétences collaboratives

Code UE : FPG121

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Olfa ZAIBET GRESELLE

Public et conditions d'accès

Public : Tous auditeurs
Prérequis : Aucun

Objectifs pédagogiques

Cours en FOD nationale
Appréhender les mutations de la société et du monde du travail en particulier, c’est aussi concevoir des outils (numériques et collaboratifs) en phase avec l’évolution de la gestion des ressources humaines et dans lesquels les interactions entre individus sont optimisées et de qualité. C’est dans ce cadre que les réflexions sur l’intelligence collective sont nées, avec l’ambition de créer des dynamiques collectives encore inédites. Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation. Cette UE sera l’occasion d’aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain

Compétences visées

Cette UE propose d’acquérir les compétences suivantes :
  • Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles) pour participer en tant qu’acteur à la transformation de son entreprise dans un environnement incertain.
  • Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
  • Mobiliser l’intelligence collective comme « outil transformationnel agile » pour les organisations
  • Apprendre à recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences collaboratives au sein des organisations
  • Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.

Contenu

Ce cours vise à traiter de l’intelligence collective et du développement des compétences collaboratives qui transforment les pratiques, les dynamiques et les performances des entreprises en les rendant plus innovantes dans un contexte d’incertitude.
 Il s’articulera autour des thématiques suivantes :
  • Comprendre l’intelligence collective comme nouvelle pratique RH ;
  • Comprendre l’intelligence collective comme « outil transformationnel agile » ;
  • Comprendre comment recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences collaboratives ;
  • Comprendre les rôles joués par les outils numériques et/ou collaboratifs dans l’évolution des équipes au travail et sur leur performance ;
  • Comprendre ce que la digitalisation implique comme changement au niveau des formes de collaboration en termes d’espace et de temps ;
  • Comprendre les évolutions du management afin de favoriser la responsabilisation des équipes, développer la flexibilité et l’agilité et mettre en place de nouvelles façons de travailler.

Modalité d'évaluation

Evaluation à distance : Réflexions, analyses, études de cas.

Bibliographie

  • Autissier, D., Johnson, K., Moutot, J.-M., (2018), : L’Innovation managériale, Eyrolles.
  • Cristol D., Joly C., (2017), : Management et intelligence collective, ESF.
  • Dejoux C., Pennaforte A., Condomines B., Gréselle-Zaïbet O., Bender A-F., Storhaye P., (2020), : Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
  • Dupeyrat C., Besseyre des Horts, C-H., (2019), : Orchestrer l'intelligence collective : Des univers professionnels éthiques, attractifs et performants, Pearson, Village mondial.
  • Frimousse S., Peretti J.-M. (coord.), (2019), : L’Apprenance au service de la performance, EMS.
  • Retour D., Picq T. et Defélix C., (2009), : Gestion des compétences. Nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert-AGRH.
  • Robbins S.P., Judge T.A. et Gabilliet P., (2006), : Comportements organisationnels, 12e éd., Pearson.
  • Senge P., Kleiner A., Roberts C., Ross R. B., Smith, B.J., (1994), : The Fifth Discipline Fieldbook: Strategies and Tools for Building a Learning Organization, Doubleday.
  • Servan-Schreiber E., (2018), : Supercollectif. La nouvelle puissance de l'intelligence collective, Fayard.
  • Weick, K. E., (1995), : Sensemaking in Organization, Sage Publications.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Tel :01 58 80 86 39
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