Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
Code UE : CCE105
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Sylvie PARRINI-ALEMANNO
Public et conditions d'accès
Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.
Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)
Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)
Objectifs pédagogiques
Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation
Compétences visées
L'UE communication de 4 crédits vise à développer les trois types de compétences suivants : - générales, comme les compétences d'écriture, de lecture et de prise de parole (langue, style et argumentation )- techniques, comme les plans d'exposé et de texte ou les outils d'animation- sociales, comme le fait de savoir se situer face à l'autre pour évaluer le niveau de synthèse et le style d'écriture adaptés à l'interaction.
Contenu
Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). `Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.
Axe 1- Dynamique de l'interaction orale
Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2 -L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). `Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.
Bibliographie
- P. Cabin (coord) : La Communication, état des savoirs, ed Sciences humaines, 1998
- J.F. Dortier (coord) : Le langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux, ed. Sciences humaines, 2001
- A. Lazar (coord) : Langage(s) et Travail : enjeux de formation, INRP/CNAM/CNRS, Langage et Travail, 1998
- P. Breton : L'argumentation dans la communication, ed. La Découverte, coll. Repères , 1996.
- C. Revuz (dir) : Ecriture, travail, formation, revue Education permanente n°120, 1995
- J.P Gruère : La Communication interpersonnelle en 48 fiches, ed. Organisation, 1995
- F. Moatty, F. Rouard, (2009) : Formation emploi n° 106 Cereq - avril-juin 2009 - Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail.
- F. Moatty, F. Rouard - (2010) : L'écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005, in Travail et emploi (Dares/La documentation française), 2010, n° 122
- F. Rouard, B. Peluau : Réussir l'épreuve du résumé de texte, ed. Masson, 2011- (coll. Prépa Social).
- F. Rouard F. Moatty (2016) Langues de travail : et pratiques langagières dans les enquêtes statistiques, in Langage et Société n° 155 * p. 61-98
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EPN16 , 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 22
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