Projet en équipe

Code UE : EAC204

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Damien MALINAS

Public, conditions d’accès et prérequis

Public inscrit au Master Sciences Humaines et Sociales (SHS) mention : Culture et Communication ; parcours-type : Education Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Art et Techniques des Publics, Interactions et Transmission. 
Mais également, dans le cadre de la formation continue aux enseignants, animateurs culturels, artiste, auditeurs, administrateurs culturels ainsi qu’à toute personne souhaitant développer?des compétences sur le montage et l’étude des dispositifs d’EAC en contexte festivalier. 
Pré-requis
Avoir une licence en Sciences Humaines et Sociale ou Sciences et Techniques parmi lesquelles Sciences de l’Information et de la Communication, Arts, Lettres, Sciences de l’éducation, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences politiques, architecture, écoles d’Art, sous réserve d’obtention du DNA (Diplôme National d'Arts) et Conservatoires (sous réserve de l’obtention du DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel). 
Ou justifier une expérience professionnelle dans les domaines de l’EAC  
Il est conseillé d’avoir suivi les UE suivantes :  
  • Conception et conduite de projet d’EAC 
  • Ateliers du geste et de la pensée : Produire de ressources en EAC 
  • Evaluation des dispositifs d’EAC : séminaires  
  • Réseaux de partenariat de l’EAC en France et à l’international 
 

Objectifs pédagogiques

Ce cours est l’occasion de mettre en application les connaissances et compétences acquises en montage et en étude des dispositifs d’EAC en contexte festivalier. 
Articles référents de la Charte EAC pour ce cours : tous

Compétences visées

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de : 
  • Mettre en place un projet d’établissement dédié à l’EAC 
  • Lire les programmes scolaires dans une optique d’EAC 
  • Appliquer les techniques et outils d’enquêtes sur les mondes de la culture 
  • Financer son projet d’éducation artistique et culturelle 
  • Construire un projet scientifique et professionnel dans le domaine des arts et de la culture 
  • Mener des actions d’éducation artistique et culturelle : éducation aux images, éducation aux médias, éducation musicale. 
  • Comprendre l’échelle européenne 
  • Savoir monter des dossiers européens 

Contenu

Ce cours ayant comme objectif monter un projet en équipe en contexte festivalier s’organisera sur la thématique suivante :  
  • Séminaire de pilotage du projet (terrain d’expérimentation privilégié : Trans Musicales de Rennes) 

Modalité d'évaluation

Contrôle Continu, dossier 

Bibliographie

  • ETHIS Emmanuel. Paris, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Armand Colin, 2014. : Sociologie du cinéma et de ses publics.
  • ETHIS Emmanuel. Paris, Édition Démopolis, 2015. : Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle.
  • MALINAS Damien (dir.). Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages. : Démocratisation culturelle et numérique.
  • . ROTH Raphaël, Paris, L'Harmattan, 2017. : A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma.
  • MALINAS Damien, POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84). : Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle.
  • ”. POURQUIER-JACQUIN Stéphanie. Thèse de doctorat, 2015. : Le temps des possibles : consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais”.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Enseignement non encore programmé