Antoine Pennaforte
Docteur ès gestion - Maître de conférences en GRH - Chercheur au LIRSA - Chercheur associé au WatCACE University of Waterloo, Ontario, Canada
Quelques repères :
Responsable opérationnel du Master GRH et Transformation Numérique
Responsable national de la licence Management de l’Ecole Vaucanson
Responsable opérationnel du Certificat de Compétences Manager opérationnel
Créateur du MOOC « Les mots de la GRH : fondamentaux, exploration, défis »
Intervenants en organisations et en Ecoles de Management
Références
- Responsable national de la licence DEG mention gestion, parcours GRH
- Responsable national de la licence DEG mention management de l’école Vaucanson
- Responsable opérationnel du certificat de compétences Manager opérationnel
- Créateur du MOOC « Les mots de la GRH », avec Jean-Louis Guignard
- Intervenant en organisation
- Intervenant en Business Schools
Récompenses
- Lauréat de la bourse de recherche WACE International Research Grant, avec le Waterloo Centre for the Advancement of Co-operative Education, University of Waterloo, Canada
- Lauréat de la bourse de recherche Ontario Human Capital Research and Innovative Grant, avec le Waterloo Centre for the Advancement of Co-operative Education, University of Waterloo, Canada
- Lauréat de la bourse de recherche FNEGE Junior Professor Award
- Best Paper Jeune chercheur de l’AGRH, 21e congrès de l’AGRH
- Nominé pour le prix de thèse FNEGE-AGRH
Publications
Recherche :
- Pennaforte, A., Les bénéfices du stage dans le processus de professionnalisation des infirmiers, Soins Cadres, Elsevier, 2018Pennaforte, A., Drysdale, M., Pretti, J., 2016, Building multi-target commitment through work-integrated learning: The roles of proactive socialization behaviours and organizational socialization domains, Revue de Gestion des Ressources Humaines, 102, 59-73
- Pennaforte, A., 2017, L’impact des comportements proactifs de socialisation sur les relations d’implication sous contrat atypique, Revue Internationale de Psychologie et de Comportements Organisationnels - RIPCO, HS supplément, 207-228
- Pennaforte, A., 2016, Manager les formation-emploi pour développer l’implication : le cas du modèle canadien d’éducation coopérative, Management & Avenir, 90, 87-106
Ouvrages :
- Pennaforte, A., Guignard, J.L, Herbinier, J.P., de La Pradelle, A., 2018, Les Fondamentaux de GRH : 100 défis RH illustrés, Dunod, 214 p.
- Pennaforte, A., & Bowen, T., 2017, The impact of digital communication technologies and new remote-working cultures on the socialization and work readiness of individuals in WIL programs: An international perspective, in Bowen, T. & Drysdale, M. T. B. (Eds.), Work-Integrated Learning in the 21st Century: Global Perspectives on the Future, (International Perspective on Education and Society, V32, 99-112), Bingley, UK: Emerald Publishing Limited
- Thévenet, M., Dejoux, C., Bender, AF., Condomines, B., Marbot, E., Normand, E., Pennaforte, A., Silva, F., Storay, P., 2015, Fonctions RH, Pearson, 4th edition, Labellisé FNEGE 2016
- Pennaforte, A, Pougnet, S, 2012, DRH : Cultivez les talents de demain par l’alternance, Dunod, 224 p.