Management de l'innovation
Responsable : Gilles GAREL
Présentation Générale du domaine
Les stratégies d'innovation, la conception des produits, le management des projets innovants ont connu depuis plus de vingt ans, dans le monde entier, des crises et des mutations qui ont renouvelé les théories et les pratiques de la conception et de l'innovation. Si l'innovation peut, pour les innovations incrémentales, se gérer selon des processus réglés, la recherche de l'innovation de rupture relève de processus de conception innovante spécifiques. Cette capacité à mettre en place des processus adaptés à l'innovation de rupture constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour les organisations et pour les entreprises.
Par son histoire et son identité, le Conservatoire national des arts et métiers entretient un lien fort avec les thématiques de l'innovation. Le Conservatoire propose aujourd'hui une offre pédagogique en management de l'innovation qui s'articule autour de plusieurs thématiques :
- Le management des projets d'exploration et de l'innovation de rupture
- Le marketing de l'innovation
- Le management collaboratif de l'innovation (plateformes d'innovation ouvertes, écosystèmes d'innovation, tiers lieux d'innovation….).
- La gouvernance des organisations innovantes
- Le management des équipes d’innovation
- Les raisonnements créatifs et de conception innovante
- La gestion des équipes d'innovation
- Le financement de l’innovation
- Les outils de pilotage et d'évaluation de l'innovation
Descriptif de l'offre de formation
Cette offre prend plusieurs formes, adaptées aux besoins des auditeurs :
- Un master en management de l'innovation MR133
- Deux certificats de spécialisation :
- Un MOOC
Tous les cours peuvent également être suivis à la carte en UE libres.