Marketing de la conception de l'innovation

Code UE : GDN230

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Lionel ROURE

Objectifs pédagogiques

Apporter aux auditeurs les outils, méthodes et principes du marketing de la conception 
 

Compétences visées

Capacité à bien maîtriser les méthodes, approches et principes du marketing de la conception

Contenu

- Intégration des grandes tendances d'évolution de la société dans la conception d'innovation 
- Principes, méthodes et outils d'identification d'axes d'innovation
- Méthodes d'analyse qualitative 
- Principes, méthodes et outil de compréhension des consommateurs : démarches de co-construction, intégration des communautés d'utilisateurs et liens avec Livings Labs, crowdsourcing,  analyse du processus d'achat et de diffusion d'une innovation. 
 

Modalité d'évaluation

Ecriture d'un cas d'innovation et présentation à l'oral

Bibliographie

  • GIGET Marc : La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences
  • ROGERS Everett M : The diffusion of innovation
  • TIDD Joe, BESSANT John & PAVITT Keith : Managing Innovation - Integrating Technological, Market and Organizational Change
  • Millier Paul : Antibible du marketing et du management

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation
31.2, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 87 57
Salima Chaïbi

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        • 2022-2023 1er semestre : Présentiel soir ou samedi